4 philosophies de vie à piquer aux chats

4 philosophies de vie à piquer aux chats
4 philosophies de vie à piquer aux chats
À quoi ressemblerait notre quotidien si nous étions des chats d'appartement ? Petit aperçu de leur mode de vie, qu'on a envie d'adopter fissa.
A lire aussi
Les bienfaits du stretching sur notre vie sexuelle
News essentielles
Les bienfaits du stretching sur notre vie sexuelle

Le film d'animation Oscar et le monde des chats sort sur les écrans ce mercredi 12 décembre. Un joli long-métrage poétique et adorable où l'on suit les aventures d'Oscar, jeune chaton en soif d'aventures, au grand détriment de son père Léon qui vit confortablement dans l'appartement de sa maîtresse.

Un jour, Oscar saute par la fenêtre pour aller explorer le monde extérieur, à la recherche de Castopia, lieu de paradis des chats, dans l'espoir d'y retrouver sa mère. Léon se lance à sa recherche avec sa nouvelle comparse, Kiwi le perroquet.

Si ce film qui s'adresse en priorité aux tout-petits nous fait sourire et s'avère idéal pour un moment de détente en famille, il a également le mérite de nous donner un petit aperçu du quotidien douillet des chats domestiques. Voici quatre philosophies de vie qu'on devrait tout de suite mettre en pratique (si ce n'est pas déjà fait).

1- Glander

Que serait un dimanche sans une bonne grasse matinée ? On en rêve chaque matin toute la semaine, quand l'impitoyable sonnerie du réveil nous arrache des paisibles bras de Morphée à une heure presque inhumaine.

S'il y a une torture quotidienne que les chats ne connaissent pas, c'est bien celle-ci. Pour eux, chaque recoin de l'appartement se transforme en un endroit douillet pour lézarder sans l'once d'un sentiment de culpabilité : canapé, coussin, rebord de la fenêtre, lavabo.

On va sans doute éviter certains de ces exemples, mais vous avez probablement saisi le concept.

2- Se goinfrer

Quand vous étiez enfant et que l'un de vos parents faisait la cuisine, vous ne pouviez pas vous empêcher de chiper un carré de chocolat ou un petit gâteau salé destiné à être servi en apéritif.

Pour les chats, c'est la même chose : alertés par l'odeur, ils rampent dans vos pattes et élaborent des stratégies pour accéder au saint Graal.

Pour nous, c'est plus simple. Si on a faim, on se fait une razzia dans la cuisine. Alors ce week-end, c'est décidé : on ne lésine pas sur les crêpes et les cookies !

3- Snober

Parfois, on a juste envie d'être seule, et interagir avec les autres ne nous dit rien, mais alors vraiment RIEN. Les chats, eux, ne se gênent pas pour nous montrer qu'ils ne souhaitent pas être dérangés.

"Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non", a d'ailleurs constaté l'humoriste Francis Blanche.

Alors, la prochaine fois que vous ressentez un besoin irrépressible de vous offrir une parenthèse en tête-à-tête avec vous-même, enfermez-vous à double tour, déconnectez tous vos appareils électroniques et profitez.

Si on vient quand même perturber votre havre de paix, contentez-vous de toiser la personne qui a osé vous déranger et faites-lui comprendre par un simple regard que vous avez d'autres chats à fouetter.

4- S'amuser

Vous avez probablement remarqué que nos chères petites boules de poils sont capables (un peu comme les enfants) de s'amuser avec presque rien. Une simple pelote de laine pourra par exemple les occuper pendant des heures entières.

Si cela peut paraître un brin ennuyeux à nos yeux d'humain, le tout reste de s'amuser. Alors, prenez exemple et inspirez-vous de la simplicité et de la joie de vivre de ces félins.