Chat GPT : c'est quoi, à quoi ça sert ? On vous dit tout

Publié le Mardi 28 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
7 photos
Lancer le diaporama
ChatGPT est sur toutes les lèvres : cet outil d'intelligence artificiel bluffe la planète entière et pourrait bien faire une sacrée concurrence à Google. Comment ça marche ? A quoi ça sert ? On fait le point sur ce chat révolutionnaire
À lire aussi

ChatGPT, c'est le nouvel outil d'intelligence artificiel qui buzze et étonne la planète entière. Il s'agit de l'un des systèmes d'IA les plus performants que nous ayons testés ces derniers temps, capable de répondre à tout ce que vous lui demandez et de faire de nombreuses choses que vous lui demandez. Elle est devenue si populaire qu'il existe de nombreux projets alternatifs basés sur ce "bot", notamment la conversation avec ChatGPT sur WhatsApp.

Il s'agit d'une intelligence artificielle qui est entraînée à avoir des conversations, donc tout ce que vous avez à faire est de lui poser des questions de manière conventionnelle et elle les comprendra. Cela ouvre la porte aux inombrables fonctions de ChatGPT, avec de nombreuses commandes pour l'utiliser.

Nous allons commencer par vous expliquer ce qu'est exactement ChatGPT, puis nous vous donnerons quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec lui.

C'est quoi exactement, ChatGPT ?

ChatGPT est un système de chat basé sur le modèle linguistique d'intelligence artificielle GPT-3, développé par la société OpenAI. Il s'agit d'un modèle comportant plus de 175 millions de paramètres, et entraîné avec de grandes quantités de texte pour effectuer des tâches liées au langage, de la traduction à la génération de texte.

Une intelligence artificielle est entraînée sur la base d'un texte, des questions sont posées et des informations sont ajoutées, de sorte que ce système, en fonction des corrections apportées au fil du temps, est "entraîné" à effectuer automatiquement la tâche pour laquelle il a été conçu. C'est la méthode utilisée pour former toutes les IA.

Dans le cas de ChatGPT, cette IA a été entraînée à discuter avec n'importe qui. Ses algorithmes devraient être capables de comprendre précisément ce que vous lui demandez, y compris les adjectifs et les variations que vous ajoutez dans vos phrases, et de vous répondre de manière cohérente. Et oui, c'est clairement assez bluffant.

Le plus surprenant dans ce chat est qu'il est capable de vous donner des réponses très précises et complètes, même de plusieurs paragraphes. De plus, dans ces réponses, il est capable de vous exprimer de manière naturelle et avec des informations très précises, ce qui rend très difficile de distinguer que le texte a été généré par l'IA.

En d'autres termes, si vous êtes un étudiant, vous pouvez lui demander un essai de 1000 mots sur un sujet spécifique, et l'IA le générera avant que vous ayez eu le temps d'ouvrir Google pour chercher le premier concept. Toutefois, comme tout modèle d'IA, il est possible qu'il commette des erreurs à certains moments, de sorte que tout ce qu'il écrit ne doit pas être considéré comme exact.

Cette IA est si puissante et capable de générer des réponses complètes que certains disent qu'elle pourrait faire tomber Google et les moteurs de recherche similaires. Cependant, sur de nombreux sujets, elle n'est pas très précise, notamment sur les noms et certains concepts, et n'est donc pas encore en mesure de vous permettre de copier ce qu'elle a écrit et de le coller, même si elle donne l'impression que ce moment se rapproche de plus en plus pour les IA.

En plus de répondre à la question, cette IA a le sens du contexte et reconnaît tout ce dont vous avez parlé jusqu'à présent. Ainsi, si vous lui posez une question liée à une réponse qu'elle vous a donnée, elle sera capable d'identifier si vous le pensez vraiment sans avoir à vous donner toute l'explication. Bluffant, on vous dit.

En douceur.
En douceur.

Il est très facile de commencer à avoir des conversations avec l'intelligence artificielle testa. Il suffit de se rendre sur le site officiel. La première fois que vous entrerez, vous devrez créer un compte sur le site d'OpenAI, mais tout est entièrement gratuit, y compris le chat.

Une fois que vous vous serez connecté, vous entrerez dans le chat. Dans celui-ci, en bas, vous aurez une barre où vous pourrez écrire ce que vous voulez. Avant de commencer, vous verrez quelques exemples en anglais de choses que vous pouvez lui demander, mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi lui poser des questions en français et lui demander de vous parler en français (ou dans toute autre langue que vous préférez).

Lorsque vous l'utilisez, il est recommandé d'expérimenter différents types de demandes afin d'explorer toutes les fonctions de l'IA. Dans ce genre de cas, l'ingéniosité au moment de poser des questions ou de faire des demandes peut être la clé pour obtenir des résultats surprenants.

La seule chose à retenir est que tout ce que vous écrivez sera enregistré et pourra être examiné ultérieurement par les développeurs d'OpenIA afin de poursuivre l'entraînement de ChatGPT. Essayez donc de ne pas inclure d'informations personnelles vous concernant ou des demandes potentiellement dangereuses ou criminelles.

A quoi peut servir ChatGPT ?

ChatGPT est l'un de ces outils dont toutes les fonctions n'ont pas encore été découvertes, car il dépend en partie de l'ingéniosité des personnes qui interagissent avec lui, même si vous pouvez faire beaucoup de choses avec lui. Le plus simple est de lui demander d'expliquer n'importe quoi, n'importe quel événement ou concept, et l'IA le fera en utilisant les données sur lesquelles elle a été entraînée.

Elle vous aidera également à rédiger des articles ou des résumés et vous pouvez lui demander un nombre maximum de caractères ou de mots pour expliquer des événements historiques, des personnages célèbres, des dispositifs technologiques. En gros, il peut être votre antisèche pour les cours.

Vous pouvez également lui demander d'écrire ces textes d'une certaine manière. Par exemple, vous pouvez lui demander de créer un script YouTube ou TikTok pour expliquer ces choses, de le faire avec un ton spécifique, informel ou plus sérieux, ou même de le faire avec les tonalités de certaines régions.


Vous pouvez également demander des lignes de code, des fiches techniques de produits, des comparaisons, etc. Vous pouvez également leur demander d'écrire des poèmes, des blagues ou des paroles de chansons. Vous pouvez lui demander d'écrire des textes comme s'il s'adressait à un enfant de 5 ans. Bref, tout ce qui a trait au langage ou qui peut être exprimé par le langage.

Vous pouvez également lui demander des conseils sur le téléphone portable à acheter, ou des sujets liés à la culture générale, des anecdotes, des traductions, des définitions, des explications, et tout ce qui vous vient à l'esprit. Les exemples sont nombreux, et vous pouvez essayer de poser des questions que personne n'a jamais posées auparavant pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Le champ des possibles est ouvert. A vous de jouer.

News initialement publiée sur Xataka