Cheveux secs : 6 trucs que vous devez fuir comme la peste

Publié le Mardi 18 Août 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Cheveux secs : 6 trucs que vous devez fuir comme la peste
Cheveux secs : 6 trucs que vous devez fuir comme la peste
Vous avez les cheveux secs et peut-être même que vous contribuez à les abîmer sans vous en rendre compte. Mais pas de panique, la crinière façon botte de paille n'est pas une fatalité. Pour commencer à retrouver une chevelure brillante et en bonne santé, il va falloir simplement commencer par changer quelques-uns de vos rituels beauté.
À lire aussi

1. Les colorations

Si vos cheveux ont une nature sèche, les colorer va accentuer cet aspect et les fragiliser encore plus. La solution ? Éviter les colorations chimiques, les décolorations, l'ammoniaque, et préférez des colorations temporaires d'origines végétales. Vous pouvez également miser sur des colorations peu invasives comme "l'effet soleil" qui consiste à éclaircir seulement les pointes et les mèches qui entourent le visage. Dans tous les cas, pensez à espacer le plus possible les colorations et à les combiner avec un masque qui hydratera vos cheveux en profondeur.

2. Les produits à base de silicones

Les shampoings à base de silicones, parabènes et sulfates sont les ennemis numéro 1 de nos cheveux. Le problème, c'est que ce sont ces mêmes produits que l'on retrouve partout dans les rayons de nos supermarchés. En apparence, ils rendent les cheveux doux et brillant alors qu'en réalité ils les étouffent et les rendent encore plus secs et cassants. Choisissez directement des soins dont la formule a été conçue pour les cheveux secs et qui ne contiennent ni silicones ni parabènes.

3. Les lavages trop fréquents

Sur le long terme, les lavages trop fréquents entraînent la fragilisation du cuir chevelu et de l'écaille. Vos cheveux étant déjà secs à la base, cela va donc encore plus favoriser leur sécheresse. Le bon geste : un ou deux shampoings par semaine pas plus. L'eau trop chaude provoquant également la détérioration de l'écaille, préférez un rinçage à l'eau tiède, voir froide en été.

4. Le sèche-cheveux

C'est bien simple, vous devez le fuir comme la peste. La chaleur dégagée par le sèche-cheveux est extrêmement agressive pour les cheveux secs car elle les dessèche encore plus. À la place, épongez votre chevelure en douceur et laissez-la sécher à l'air libre. Si vous êtes plutôt du matin et donc pressée, réglez votre sèche-cheveux sur température basse, voire froide. Enfin, ce n'est pas un scoop, mais pensez à modérer l'usage du lisseur. La forte chaleur qu'il dégage détériore l'écaille en profondeur.

5. Les démêlages brusques

Se frotter le cuir chevelu bien fort avec sa serviette : c'est non ! Pour éviter de casser vos cheveux, épongez-les doucement puis démêlez-les avec un peigne à dents larges. Privilégiez également les brosses en fibres naturelles (poils de sanglier par exemple) qui lissent la fibre sans la détériorer.

6. Le soleil, le chlore, l'eau de mer

Ahl'effet wavy, ses ondulations texturées et ses pointes décolorées... Sur le coup, on se dit que l'effet est aussi sexy que naturel. Mais dès que les vacances sont terminées, on a tôt fait de se retrouver avec une chevelure ultra-rêche, complètement déshydratée. La seule solution : protéger ses cheveux tout le temps avec des huiles solaires et des masques réparateurs. Enfiler un chapeau ou une casquette dès que vous sortez de l'eau est également une bonne idée.

...
...