Chris Pratt : "Les hommes devraient être considérés comme des objets"

Lors d'une interview, l'acteur Chris Pratt a affirmé qu'il devait en partie son succès au cinéma à son corps d'athlète. La star du film "Jurassic World", qui cartonne en ce moment au cinéma, juge par ailleurs dans l'ordre naturel de choses que les hommes soient jugés sur leur physique après des années d'objectification des femmes.
À lire aussi

"L'évolution de ma carrière est due de manière significative à mon physique et à la manière dont je l'ai remodelé". Ces mots ne sortent pas de la bouche d'une actrice, mais de celle de Chris Pratt, le héros de Jurassic World qui explose le box-office depuis quelques semaines. Et c'est précisément le fait qu'un homme les prononce qui est original. En promotion pour le blockbuster, dans lequel il incarne le rôle-titre, l'acteur de 36 ans a en effet reconnu qu'il devait en grande partie son succès à ses pectoraux.

Pour la star des Gardiens de la Galaxie, ce n'est pas tant le fait que les acteurs soient jugés sur leur physique qui est choquant que le fait que les femmes l'aient été pendant des décennies avant les hommes.

"Je trouve ça normal [d'être jugé sur son physique], cela ne me révolte pas. Ce que je trouve épouvantable, c'est que pendant longtemps seules les femmes étaient considérées comme des objets. Si on veut vraiment prôner l'égalité entre les sexes, il est important de rééquilibrer cette situation", a déclaré Chris Pratt.

"Nous sommes juste des gros paquets de chair"

Et l'acteur de préciser sa pensée : "Il ne s'agit pas de traiter les femmes comme des objets, mais de traiter les hommes de la même manière. De nombreuses femmes fondent leur carrière sur leur physique, et j'utilise le mien pour la même chose. Quoi qu'on en dise, nos corps sont des objets. Nous sommes juste des gros paquets faits de la chair, du sang, de la viande et des organes que Dieu nous a donnés pour qu'on se déplace."

S'il y a indéniablement une part de provocation dans les propos du héros de Jurassic World, on ne peut que saluer sa lucidité au sujet d'Hollywood. Comme il le dit en effet lui-même, la carrière de Chris Pratt n'a véritablement explosé qu'à partir du moment où il a perdu sa bedaine de "dad bod" vue dans la série Parks and Rec pour ciseler ses muscles et devenir un action hero sexy. Son exemple est l'illustration parfaite du fait qu'à Hollywood, les femmes ne sont pas les seules sur lesquelles reposent de nombreuses exigences physiques. Pas sûr que ce soit pour autant une bonne nouvelle.




Avant/Après
Avant/Après
Dans cette photo : Chris Pratt
Dans l'actu