L'ex-star du foot Marinette Pichon aura droit à son biopic (et c'est prometteur)

La footballeuse Marinette Pichon aura droit à son biopic
La footballeuse Marinette Pichon aura droit à son biopic
Voilà un projet alléchant : l'ancienne footballeuse française Marinette Pichon aura droit à son biopic. Et le rôle sera tenu par Garance Marillier, la révélation de "Grave".
À lire aussi

Ex-footballeuse internationale, Marinette Pichon est une légende en son domaine. Première footballeuse française professionnelle, longtemps détentrice du record de buts des Bleues en équipe de France, c'est sur un autre terrain que devraient désormais se déployer ses exploits : celui du grand écran.

Effectivement, la vie de la sportive sera prochainement transposée en film. Derrière la caméra, la réalisatrice Virginie Verrier, à qui l'on doit la comédie À deux heures de Paris. Et devant, dans le rôle de la jeune Marinette Pichon, une comédienne remarquable : Garance Marillier, qui crevait l'écran dans le film Grave de Julia Ducournau. Ce film sera l'adaptation de l'autobiographie de Marinette Pichon, Ne jamais rien lâcher.

Une sportive ouvertement lesbienne

Intitulé Marinette, le portrait retracera la carrière de la championne de 1980 à 2006 (date de sa dernière sélection avec les Bleues), mais s'attardera également sur la condition de la principale concernée : celle d'une sportive ouvertement lesbienne évoluant au sein d'une sphère hétéronormée, Marinette Pichon ayant été la première joueuse à faire son coming out. Comme le rapporte le magazine des cultures LGBTQ Têtu, Virginie Verrier envisage avant tout son film comme "le portrait d'une gamine issue d'un milieu ouvrier que rien ne prédestinait à cette trajectoire hors norme".

Un projet qui promet d'être fort, d'autant plus que les biopics dédiés à des sportives françaises ne courent pas les rues : Marinette sera même le premier biopic dédié à une footballeuse française. Une intention inédite, d'autant plus que le sujet de l'identité queer au sein du monde du sport n'a jamais vraiment cessé d'être tabou.

Depuis sa retraite en 2007, Marinette Pichon est entraîneuse au Québec. La date de sortie de ce long-métrage alléchant n'est pas encore connue.