La nouvelle couverture du magazine ELLE ne fait pas l'unanimité.
Le portrait de la semaine ? Celui de Léa Salamé. La journaliste de 45 ans a récemment repris la présentation du JT de France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix. Egalement à l'antenne le samedi soir pour l'émission Quelle époque !, Léa Salamé est l'un des visages du PAF (paysage audiovisuel) les plus médiatisés des derniers mois. Et sa présence, cette fois en couverture du magazine féminin, en kiosque à partir du 25 septembre, déplait à certains.
"Votre magazine ELLE avec Léa Salamé sera disponible ce jeudi 25 septembre en kiosque", a annoncé le magazine sur Instagram le 24 septembre, en publiant la photo de Léa Salamé en couverture.
Avec son sourire habituel, la compagne de Raphaël Glucksmann pose vêtue d'une veste Weekend Max Mara, d'un pull Vanessa Bruno et d'un pantalon Armani.
Mais en très peu de temps, la publication a essuyé de vives critiques.
Sur le compte Instagram du magazine ELLE, la nouvelle couverture n'a pas été bien accueillie. En commentaires, on lit des dizaines de remarques négatives :
"Comme si on la voyait pas assez ! C'est quoi cette façon de nous imposer un matraquage médiatique d'une personne qu'on veut imposer à tout prix", "vos couvertures sont décevantes et les femmes que vous mettez en avant ne sont pas inspirantes", "Une blague!!! Il restera en rayon cette semaine", "Je boycotte",
"Oh non pas cette couverture, je ne l'achèterai pas cette semaine !!!!!", "Ohlala on n’en peut plus. Elle est la personne la plus mal vêtue du Paf et elle fait la couv?!", "Qui a envie d’acheter ce numéro ?", "J’adore mon Elle papier , c’est toujours le plaisir du jeudi mais là , NON, je ne l’achèterai pas demain…dommage mais là je ne peux pas…"
Léa Salamé en agace visiblement plus d'un. Mais un élément de la couverture a particulièrement fait réagir. C'est la citation choisie pour titrer l'interview de la journaliste : "La sororité, c'est nouveau pour moi".
Dans les commentaires, de nombreux internautes ont réagi avec ironie à cette phrase, reprochant à la journaliste un manque de sororité. L’un d’eux estime qu'elle n'a "aucun tact, aucune empathie", en référence à une interview menée par Léa Salamé pendant les JO de Paris, qui avait déjà suscité la controverse. D'autres internautes évoquent également sa récente question, jugée maladroite, posée à Marion Cotillard lors du 20h de France 2.