Comment conserver plus longtemps une bouteille de vin ouverte ?

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?
Vous avez ouvert hier soir une excellente bouteille de vin et vous craignez qu'elle ne s'évente ? Pas de panique, suivez les conseils en vidéo de Jules Lamon, oenologue et fondateur d'Oenovino.
A lire aussi
Vous avez toujours ouvert une bouteille de champagne de la mauvaise manière
News essentielles
Vous avez toujours ouvert une bouteille de champagne de...

Il arrive souvent que l'on se retrouve, à la fin d'un repas, avec une bouteille de vin entamée. Comment être sûr de bien la conserver pour que le vin ne perde pas sa qualité ? Jules Lamon, oenologue, explique dans la vidéo ci-dessus comment conserver une bouteille de vin entamée.

Quels sont les ennemis d'une bouteille entamée ?

Le vin est fragile. Trois éléments risquent de l'abîmer et d'altérer son goût.

Tout d'abord, il y a l'oxygène. Enfermé dans sa bouteille en verre, le vin est protégé. Au contact de l'air, il s'abîme et prend ce qu'appelle Jules Lamon le "goût des vents". Autrement dit, il s'évente et commence par sentir comme un fruit trop mûr. Il faut donc protéger le vin contre cet air ambiant.

Le deuxième ennemi du vin, c'est la lumière. C'est pour cela que les bouteilles sont généralement teintées en verre ou en brun : pour protéger le vin. Pour conserver une bouteille de vin entamée, il faut la tenir éloignée de la lumière.

Dernier facteur risquant d'abîmer votre vin : la chaleur. Plus il fait chaud, plus le vin s'altère. Il faut donc le protéger de la température élevée.

Comment conservée une bouteille de vin ouverte ?

Conservez votre bouteille de vin blanc dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, comme votre réfrigérateur.
Si c'est un vin rouge, mettez-le dans la pièce la plus fraîche de la maison, si possible dans la pénombre (dans un placard).

N'oubliez pas de bien boucher votre bouteille pour éviter tout contact avec l'air ambiant. Moins votre vin est en contact avec l'air et moins il va s'altérer : c'est pour cela qu'une bouteille encore aux trois quart pleine à plus de chances de se conserver qu'une bouteille presque vide. Avec un bouchon bien fermé, vous pouvez sans problème conserver trois jours votre vin s'il est à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur.

Si vous avez une pompe à air, vous pouvez l'utiliser pour ôter une partie de l'oxygène présent dans la bouteille.
Attention, après ouverture, tous les vins n'ont pas la même durée de vie. Les blancs sont généralement plus fragiles et se conservent donc moins longtemps. Il en va de même pour les vins très jeunes et les vins vieux.