Comment éviter la perte de cheveux après la grossesse ?

Chute de cheveux après l'accouchement
Chute de cheveux après l'accouchement
Si pendant la grossesse, les cheveux ont tendance à s'embellir, la moitié des jeunes mamans sont victimes d'une chute de cheveux plus ou moins importante après leur accouchement. Ce symptôme appelé "alopécie post-partum" est dû aux changements hormonaux que subit le corps. Néanmoins, il est possible de le ralentir avec les bons gestes et des produits adaptés.
A lire aussi
15 robes à porter pendant et après sa grossesse
News essentielles
15 robes à porter pendant et après sa grossesse

Perdre ces cheveux est tout à fait naturel, mais lorsqu'on est enceinte, les hormones oestrogènes massivement présentes dans le corps permettent aux cheveux de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Après l'accouchement, ces hormones chutent brutalement entraînant avec elles tous les cheveux qui auraient dû tomberr en temps normal. Alors pour certaines femmes, la perte peut être importante en termes de volume. Mais contrairement à la calvitie de ces messieurs, l'alopécie n'est pas irréversible. Il est possible de s'en prémunir en adoptant le bon traitement.

Le shampoing anti-chute

De nombreuses marques de produits de beauté proposent des shampoings anti-chute en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Ils permettent de freiner une chute massive des cheveux et leur procure une meilleure densité. Certains soins capillaires et autres baumes et masques après-shampoing seront préconisés selon le niveau de perte. Il est également important de ne pas trop agresser le cuir chevelu avec une brosse. Privilégiez donc la manière douce avec un brossage moins régulier et un produit adapté à vos cheveux.

Les compléments alimentaires

Il est impératif avant toute chose de manger équilibré pour éviter de perdre ses cheveux. Notre chevelure a particulièrement besoin de vitamines, de fer et magnésium pour être brillante et en bonne santé. Vous pouvez donc faire une cure de vitamines B5, B6 et B8, de zinc, de sélénium ou encore d'acides aminés soufrés pour solidifier la fibre capillaire. Consultez votre médecin pour vous orienter vers le traitement le plus adapté.

Se masser le cuir chevelu

Réellement utile, le massage du cuir chevelu permet d'activer la circulation sanguine sur les racines, et donc de permettre une meilleure repousse du poil. N'hésitez pas à masser plusieurs minutes avec un soin adapté sur l'ensemble du crâne en effectuant des mouvements en spirale avec les doigts.

La levure de bière

La levure de bière est souvent utilisée contre la perte de cheveux. Extrêmement riche en vitamines, minéraux et protéines, elle permet aux cheveux de repousser plus vite et plus fort. Deux possibilités s'offrent à vous : la cure en gélules pendant deux ou trois mois, ou la recette maison. Pour ce faire, mélangez la levure de bière avec des jaunes d'oeuf, appliquez la mixture sur votre tête et laissez agir une trentaine de minutes. Et pour un total look, sachez que ce mélange est aussi excellent pour la peau du visage !

Se rendre chez son coiffeur

Outre les conseils avisés de votre coiffeur pour choisir les meilleurs produits adaptés à votre situation capillaire, sachez que couper les cheveux permet de stimuler leur repousse. L'occasion de se refaire une beauté après l'accouchement.

Eviter le stress

Elément essentiel pour éviter la chute des cheveux plus facile à dire qu'à faire : essayer d'échapper au stress. Si la perte est hormonale, le stress engendré par la nouvelle vie de parent et la fatigue accumulés ne font pas bon ménage avec la santé de nos cheveux. Donc reposez-vous et détendez-vous un maximum dès que votre bout de chou vous le permet.