Comment nourrir son ado en période d'examen ?

Comment nourrir ses ados en période d'examens ?
Comment nourrir ses ados en période d'examens ?
Votre ado a passé ces dernières semaines le nez dans ses cours et vous sentez qu'il commence à flancher alors même que les épreuves du Bac et du Brevet n'ont pas commencé ? C'est sans doute que son alimentation n'est pas appropriée. Pour qu'il puisse cartonner à ses examens, avoir une alimentation régulière et équilibrée est primordial. Qui sait, sa réussite, voire une mention, se trouve peut-être dans son assiette.
A lire aussi

Pour que votre ado tienne le cap jusqu'au dernier jour d'examen et garde la forme jusqu'à l'ultime épreuve, une alimentation régulière est nécessaire. Le but ? Que son corps reçoive un apport énergétique tout au long de la journée.


Un repas toutes les 4 heures devrait lui permettre de réviser sereinement sans connaître de baisse de régime. L'information à lui sortir s'il fait mine de vouloir sauter un repas ? Lui rappeler que le cerveau utilise pas moins de 20% de l'énergie apportée chaque jour par les aliments que l'on mange.

Vitamine C, magnésium, antioxydants : le cocktail gagnant

L'autre clé de révisions optimales ? Une alimentation é-qui-li-brée !


Exit donc les sucreries et la junk food : pour booster sa mémoire, il est important de soigner son alimentation. Incitez-le à consommer des bananes, riches en magnésium, qui est un oligoélément permettant de lutter contre le stress. Privilégiez aussi les agrumes : pressés en jus, ils lui apporteront la vitamine C nécessaire pour être plein d'énergie.


Les fruits secs seront eux aussi les alliés de votre ado pendant les révisions et durant la semaine d'examens : riches en antioxydants, en phosphore et en magnésium, les abricots secs, ainsi que les amandes et les noisettes favorisent en effet la concentration.


Les féculents s'avèrent aussi des atouts précieux à mettre dans son assiette : en tant que sucres lents, le riz, les pâtes ou les pommes de terre apporteront à son cerveau de l'énergie de manière diffuse et éviteront ainsi les baisses de régime.


Misez aussi sur le poisson, dont les acides gras essentiels et le phosphore aideront votre futur bachelier à surmonter le rythme soutenu des révisions. Aussi, veillez à ce qu'il consomme du poisson gras (saumon, maquereau, sardine...) deux fois par semaine. Les omégas 3 végétaux sont eux aussi à privilégier. Aussi, n'hésitez pas à lui préparer de l'avocat, ainsi que les salades assaisonnées à l'huile d'olive ou à l'huile de colza.

Se faire plaisir ? Oui, mais...

Faire attention à ce que l'on mange pour booster sa mémoire et sa concentration ne veut pas pour autant dire qu'il faut bannir de l'alimentation de votre tous les petits plaisirs sucrés qui lui permettent de garder le moral durant l'intense période des exams. Il suffit simplement de les accommoder autrement ou de les remplacer par des substituts tout aussi délicieux mais moins gras et moins sucrés. Aussi, plutôt que de craquer pour une barre chocolatée, une viennoiserie ou des confiseries, incitez-le plutôt à manger une barre céréalière, un yaourt ou un fruit. Et achetez-lui une délicieuse tablette de chocolat noir ! Énergétique, antifatigue, antidépresseur et euphorisant, le chocolat noir sera l'allié de ses révisions. Les barres de céréales, les YOP, les bananes seront aussi des collations idéales pour le booster un peu avant d'entrer dans la salle d'examen ou pour le booster durant l'épreuve.

Les dossiers
Dossier
Fleurir la vie