Comment parler à son enfant de son nouveau compagnon après un divorce

Comment parler de son nouveau compagnon à ses enfants ?
Comment parler de son nouveau compagnon à ses enfants ?
Un divorce laisse généralement place à de nouvelles rencontres amoureuses. Mais comment évoquer le cas d'un nouveau partenaire dans votre vie à votre enfant ?
A lire aussi

Avant de présenter le nouvel homme de votre vie à votre enfant, il y a quelques étapes à respecter afin que la rencontre se déroule ensuite le mieux possible.

1- S'assurer qu'il est en âge de comprendre

Le site divorcehelpforparents.com explique que selon l'âge des enfants, on ne présentera pas son conjoint de la même manière. Par exemple, si votre fille a 18 mois, peut-être n'est-il pas nécessaire de vous justifier quant à ce monsieur qui vous prend dans les bras et dîne très souvent chez vous. Votre homme va s'intégrer, petit à petit et naturellement à votre vie familiale.

Si votre enfant a 4 ans, en revanche, il va avoir besoin que vous en discutiez pour comprendre et accepter la situation. Concernant les enfants de 3 à 10 ans, il est conseillé d'utiliser le terme d'"ami" pour évoquer le nouvel homme de votre vie. Ce sera plus doux, moins effrayant pour eux.

Dès lors que votre enfant entre dans la phase d'adolescence, il aura une vision bien plus nette de qui est ce compagnon qui squatte l'ancien fauteuil de leur père. Le dialogue s'annonce alors comme votre meilleur allié pour la suite.

2- Racontez-lui cette nouvelle union

Pourquoi vous l'aimez, ce qu'il fait dans la vie, quelles sont ses qualités, ses activités, s'il a des enfants... Parlez de votre compagnon (seulement, bien sûr, quand vous pensez que c'est du sérieux) à votre enfant pour qu'il sache à qui il va avoir affaire et lui donner, autant que possible, l'envie de faire sa connaissance, comme le conseille le site healthychildren.org.

3- Rassurez-le

Maintenant que vous lui avez décrit cet homme qui va faire partie de votre vie et par extension de la sienne, il est important de le rassurer, de lui dire que ça ne change rien à votre amour pour lui et celui de son père à son égard. Expliquez-lui également à quel point vous vous sentez heureuse grâce à cette nouvelle union et, surtout, qu'en aucun cas, cet homme ne remplacera son père.

4- Ne jouez pas à sa meilleure amie

Vous montrer plus permissive et lui laisser faire ses crises sous prétexte que vous culpabilisez d'avoir rencontré quelqu'un n'est une solution ni pour vous, ni pour votre enfant. Cette attitude va simplement lui permettre d'en profiter un maximum, car il n'est pas naïf et aura compris votre malaise. Pour autant, cela ne lui donnera pas envie de faire un pas vers ce nouveau "beau-père".

5- Faites les présentations

En parler, c'est bien, mais pour que le feeling ait une chance de passer entre eux, encore faudrait-il les présenter. Si possible, laissez le choix à votre enfant, entre un dîner à la maison ou une sortie au restaurant. Puis, intronisez-le petit à petit, sans l'imposer du jour au lendemain, tous les matins au petit déj'. Mais qui sait, ça pourrait bien coller du premier coup entre eux...

6- Prendre en compte ses réactions

Le meilleur moyen de lui faire accepter votre nouveau partenaire est de prendre en compte ses critiques et réactions. Il aura ainsi le sentiment d'être entendu et que son opinion est prise en compte dans cette nouvelle situation. "D'un côté, il est important pour les parents d'écouter les préoccupations de leurs enfants à propos de leur nouveau partenaire. Les rencontres suivant un divorce exigent une certaine prudence de la part des adultes. Prenez vos enfants au sérieux", suggère divorcehelpforparents.com, "mais sans pour autant demander la permission à votre enfant. C'est votre propre décision".

Voilà, à présent, vous et votre nouvel homme n'avez plus qu'à vous montrer patients, jusqu'à ce que votre enfant accepte de faire un petit peu de place à ce nouvel homme dans sa vie.