Comment savoir si un avocat est mûr ?

Comment savoir si un avocat est mûr ?
Comment savoir si un avocat est mûr ?
Comment savoir quand déguster un avocat avant qu'il ne soit trop mûr et que sa chair ne vire au marron ? On vous donne une astuce toute simple mais qui va vous changer la vie.
A lire aussi
Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est enceinte ?
News essentielles
Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est...

Super food par excellence, l'avocat a depuis quelques années réinvesti massivement nos cuisines pour twister nos salades et nos plats chauds.

Et à juste raison ! Petit fruit riche en calories (138 kilocalories et 14,1 g de gras dans un demi-avocat), l'avocat est une mine d'antioxydants et de vitamine E, qui empêchent le vieillissement des cellules, participent à la régulation du mauvais cholestérol et à une bonne santé cardiovasculaire.

Autant de raisons de le consommer régulièrement, que ce soit sous forme de fruit ou d'huile (sans oublier le noyau).

Mais l'avocat a aussi un défaut : acheté en grande surface, il est bien souvent dur comme une pierre et, pour peu qu'on le laisse dans un coin un moment, il mûrit trop vite et sa chair vire au marron.

Une question nous taraude donc : existe-t-il un moyen imparable de savoir si un avocat est mûr juste ce qu'il faut ?

Eh bien la réponse est oui. Validée par le chef Gordon Ramsay dans son émission "Gordon Ramsay : les recettes du chef 3 étoiles", elle est simplissime : il vous suffit d'appuyer légèrement sur le pédoncule (le "nez" de l'avocat si vous préférez). S'il est légèrement mou, c'est qu'il est mûr et doit être consommé rapidement.

Autre astuce : retirez le pédoncule de votre avocat. Si la chair qui se trouve en dessous est marron, c'est qu'il est trop mûr. Si elle est de couleur verte, c'est qu'il est à point.

Comment faire mûrir un avocat plus vite ?

Si vous voulez faire mûrir rapidement un avocat, il existe aussi des petites astuces révélées par le Huffington Post à mettre en pratique : le placer dans un sac en papier ou dans une corbeille à fruits à proximité d'une pomme, d'une banane ou d'une poire.

Au contraire, si vous souhaitez éviter que votre avocat ne mûrisse trop vite, la meilleure des solutions consiste à le placer au réfégirateur.