Comment se ressaisir après un gros coup de stress

Comment retrouver son calme après un gros coup de stress
2 photos
Lancer le diaporama
Un travail épuisant, des relations toxiques, un manque de confiance en vous : tant dans la vie pro que perso, les causes de stress se révèlent multiples. Une poussée d'adrénaline s'empare alors de vous, sans que vous sachiez comment vous en débarrasser. Voici cinq astuces pour reprendre le contrôle.
A lire aussi

Peu importe les raisons, tout le monde, à un moment ou un autre, est victime de ses émotions. Le principal est la façon dont nous allons les gérer. De manière générale, une personne stressée aura tendance à être moins productive et à transmettre son état d'anxiété à son entourage, ce qui est loin d'être la meilleure solution. Alors, voici comment parvenir à aller de l'avant malgré un gros coup de stress.

Apprenez à vous pardonner

Plutôt que de vous morfondre sur votre sort et de vous laisser dépasser par les événements, essayez d'être plus indulgente avec vous-même. La dimension du pardon s'avère ici primordiale : il va s'agir de tout faire pour sortir de cette position de victime.

Rappelez-vous que, dans tous les cas, vous avez donné le meilleur de vous-même. Donc, il n'y a aucune raison de stresser ! Cela n'est pas le cas ? Soit ! Sachez que ressasser sans cesse les événements n'y changera rien - surtout que cette attitude nourrit des comportements autodestructeurs. Quiconque pense qu'en faisant X ou X chose, la situation se serait améliorée, reste prisonnier de son propre jugement. La vérité est que, si vous aviez pu - ou su - faire d'une autre manière, vous l'auriez fait.

Tirez des enseignements de votre coup de stress

Et si le stress était plutôt un moyen pour booster votre productivité ? Vous appréhendez qu'un projet n'aboutisse pas, de ne pas décrocher tel nouveau poste ou de ne pas obtenir une augmentation ? Dans un premier temps, cessez d'adopter une posture négative. Ensuite, essayez plutôt de déterminer un plan d'attaque en déterminant vos alternatives possibles en cas d'échec mais aussi de réussite. Cela va vous permettre d'avoir une meilleure vue d'ensemble mais aussi d'adopter une certaine mise à distance. Être préparée de la sorte permet de se sentir davantage en confiance.

Entourez-vous de vos amis

Alors oui, dans ces moments d'anxiété, c'est bien la dernière chose dont vous avez envie. Pourtant, vous forcer à voir du monde et sortir ne peut être que bénéfique. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir un vieil ami par exemple ? On regrette souvent de manquer de temps. Alors, au lieu de rester à déprimer, utilisez ces moments "de libre" pour être auprès de vos proches. Si vraiment, vous n'êtes pas d'humeur à vous amuser, vous confier ne peut que vous permettre d'aller de l'avant et à prendre du recul. Cela sera l'occasion de verbaliser vos émotions et solliciter un conseil. Votre meilleure amie ou votre soeur se révéleront, à coup sûr, fines psychologues !

Entourez-vous de vos amis
Entourez-vous de vos amis

Mais sachez aussi savourer votre solitude

En cas de gros coup de stress, délimiter du temps pour soi est la meilleure manière de se construire un cadre propre au bien-être et à la réflexion. L'occasion de revenir de manière objective sur les raisons de votre montée de stress et réfléchir au meilleur moyen pour que cela ne se reproduise plus. Mais surtout, n'y passez pas trois heures : juste le temps de cibler les raisons de votre mal-être et de faire quelques exercices de respiration pour vous détendre. Recentrez-vous et repartez de l'avant !

Célébrez !

Sans être encore arrivée au bout du tunnel, vous avez déjà parcouru énormément de chemin : soyez-en fière et sachez l'apprécier. En somme : profitez du moment présent. De cette manière, vous apprendrez plus facilement à ne pas baisser les bras et à affronter les coups de stress avec plus de force dès qu'ils se présentent.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés
Les dossiers