Stressée ? Testez la technique de la boîte à respirer

Respirer dans une boite pour chasser le stress
Respirer dans une boite pour chasser le stress
Chasser notre stress grâce à la respiration en quatre temps, une technique validée scientifiquement qui n'est pas sans rappeler les exercices de respiration utilisés en méditation.
A lire aussi

Baptisée tantôt "boîte à respirer" tantôt "respiration carrée", cette technique anti-stress empruntée à la méditation permettrait de se relaxer en quelques minutes. En effet, il s'agit d'une technique de respiration appelée "samavritti" en sanskrit, issue d'une technique axée sur le souffle, le "Pranayama". Le but ? Effectuer une respiration égale dans l'inspiration et dans l'expiration et uniquement par le nez.

Pratique, autant que discrète, elle peut être réalisée à tout moment pour vous permettre de retrouver calme et sérénité. Et elle est accessible même aux débutantes !

Comment pratiquer la boîte à respiration ?

Asseyez-vous dans un fauteuil confortable situé dans un endroit calme, pieds posés à plat sur le sol en essayant de détendre vos mains et jambes. Orientez vos paumes de mains vers le ciel et tenez-vous bien droite, le corps correctement aligné.

Fermez les yeux et la bouche puis inspirez par le nez. Retenez votre souffle durant 4 secondes afin de permettre à vos poumons de se remplir d'air. Concentrez-vous sur votre ventre puis expirez lentement durant quatre secondes, en ouvrant légèrement la bouche.

L'idéal est de recommencer l'exercice pendant environ 4 minutes mais, si vous le pratiquez au moins trois fois d'affilée, vous devriez déjà vous sentir moins stressée.

Et cette technique ne se contenterait pas de vous aider à vous détendre. Des recherches conduites par The National Center for Complimentary and Alternative Medicine, relayées par le site livestrong.com indiquent que la respiration carrée aiderait également à lutter contre les problèmes d'insomnie, de dépression ou encore de mieux contrôler la douleur.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés