Comment fabriquer un bokashi, un petit composteur de cuisine

Le bokashi, le petit composteur de cuisine
Le bokashi, le petit composteur de cuisine
Pratique et facile à créer, le bokashi vous permettra de recycler vos déchets alimentaires même lorsque vous habitez en appartement.
A lire aussi
"Marchez comme une femme" : le petit guide à l'usage des hommes dans la rue
News essentielles
"Marchez comme une femme" : le petit guide à l'usage des...

Faire sa part pour aider l'environnement peut être difficile à envisager quand on habite en ville, ou dans un petit espace. Et pourtant, il existe plein de solutions pour rendre son quotidien plus respectueux de la planète, sans pour autant dépenser beaucoup d'argent ni devoir réorganiser entièrement son intérieur.

C'est le cas du bokashi, ce petit composteur de cuisine qui se fabrique en deux temps, trois mouvements, et qui s'occupe de transformer vos déchets alimentaires en un humus riche et fertile (aussi appelé engrais) qui viendra nourrir vos plantes et transformer votre jardin en éco-jardin.

L'avantage du bokashi (qui signifie compost en japonais), c'est que l'on peut composter des aliments qui ne sont pas compostables dans les procédés plus classiques. Ainsi, la viande et les produits laitiers viennent s'ajouter à votre matière recyclée en fermentant dans cette invention qui commence à s'installer en Europe.

On vous liste les étapes pour confectionner le vôtre, et on vous glisse aussi un tuto qui vous explique tout.

Comment créer un bokashi

Comment créer un bokashi ?

Ingrédients :

  • Deux seaux en plastique de 20 l
  • Un couvercle
  • Une perceuse

Confection :

  • Etape 1 : Sur le fond d'un seau, percer 20 à 30 trous avec une mèche de 3 à 6 mm.
  • Etape 2 : Placez le seau percé dans l'autre seau, dans lequel vous n'aurez pas percé de trous.
  • Etape 3 : Couvrez le seau avec un couvercle hermétique.
  • Etape 4 : Commencez à ajouter vos restes végétaux dans le seau, puis recouvrez d'une couche de graines bio ou de riz. C'est ce qui empêchera l'odeur de se répandre.
  • Etape 5 : Ajoutez vos déchets alimentaires au fur et à mesure de vos journées, et laissez fermenter pendant dix jours lorsque le seau est plein, sans ouvrir le couvercle.
  • Etape 6 : Utilisez le contenant dans votre jardin ou dans votre ferme à vers de terre.