Société
Bientôt un congé paternité de 9 semaines en France ?
Publié le 9 septembre 2020 à 19:03
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Après une étude sur les "1000 premiers jours de l'enfant", une commission d'expert·e·s conseille fortement au gouvernement d'allonger le congé paternité à neuf semaines, et d'augmenter les indemnisations.
Un rapport soumis au gouvernement recommande un congé paternité de neuf semaines Un rapport soumis au gouvernement recommande un congé paternité de neuf semaines© Adobe Stock
La suite après la publicité

Faire du soutien aux petit·e·s et à leurs parents une "priorité de l'action publique". C'est ce que préconise formellement un rapport dédié aux "1000 premiers jours de l'enfant" (du quatrième mois de grossesse à son deuxième anniversaire) réalisé par une commission d'expert·e·s, et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Au fil des pages, l'équipe de spécialistes composée de médecins, de psychologues ou encore de sages-femmes, émet des recommandations précises destinées au gouvernement, qu'ils·elles jugent nécessaires au bien-être familial, et au bon développement des enfants. Le Dr Cyrulnik l'assure, ces derniers sont "façonnés par le milieu dans lequel ils grandissent", milieu sur lequel "on peut agir" et ainsi "les aider à se développer le mieux possible", explique-t-il à l'Agence France-Presse.

Parmi ces solutions, une ressort particulièrement : l'allongement du congé paternité de 11 jours actuels à 9 semaines, soit le double du mois obligatoire évoqué par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, en juillet dernier.

Le rapport estime qu'il faut "du temps, de la disponibilité et de la proximité physique et émotionnelle de la part des parents pour qu'ils construisent avec leur bébé une relation harmonieuse". Une partie de ce congé "pourrait être prise après la naissance et l'autre partie à la fin du congé maternel", poursuit le texte. Une façon, aussi, d'instaurer un relais essentiel.

Des annonces gouvernementales à la fin du mois

Adrien Taquet a fait savoir que ces propositions seront "expertisées" par le gouvernement, précisant que des annonces auraient lieu à ce sujet "à la fin du mois". Il a également affirmé que, d'ores et déjà, certaines avaient "retenu [leur] attention", notamment les éléments concernant le congé paternité, un meilleur accompagnement des familles "pour mieux détecter les fragilités", détaille l'AFP, et une communication plus approfondie auprès de parents "parfois un peu perdus, contraints de chercher des réponses sur les réseaux sociaux".

Il a également insisté sur l'urgence de "briser le tabou" de la dépression post-partum qui, rappelons-le, toucherait entre 10 et 15 % des mères. Selon la commission, cette condition incarne la "principale complication de la grossesse, avec des conséquences qui peuvent être sévères (...) pour le développement de la relation au bébé". Un état d'autant plus critique qu'il est fréquemment tu, et encore trop peu abordé avant l'accouchement.

Autre recommandation significative, l'augmentation de l'indemnisation du congé parental, que les expert·e·s proposent de passer d'un peu moins de 400 euros par mois à au moins 75% du revenu. Réponse de l'Etat d'ici quelques semaines.

Mots clés
Société congés paternité gouvernement enfants grossesse naissance News essentielles parentalité
Sur le même thème
La photo de la semaine : quand Angèle se fantasme... En Jeanne d'Arc (le résultat est iconique) play_circle
Culture
La photo de la semaine : quand Angèle se fantasme... En Jeanne d'Arc (le résultat est iconique)
1 octobre 2024
"Un couple, c'est un homme et une femme !" : l'un des plus gros YouTubeurs de France confronté à l'homophobie ordinaire play_circle
Médias
"Un couple, c'est un homme et une femme !" : l'un des plus gros YouTubeurs de France confronté à l'homophobie ordinaire
15 octobre 2024
Les articles similaires
"A 3 ans, il suçait encore le sein de sa mère" : cette humoriste se moque d'un "enfant horrible" et crée la polémique play_circle
parentalité
"A 3 ans, il suçait encore le sein de sa mère" : cette humoriste se moque d'un "enfant horrible" et crée la polémique
1 février 2025
"Il a minimisé en disant que j’exagérais sans doute un peu" : François Bayrou accusé d'avoir couvert des violences sur mineurs dans un pensionnat play_circle
Société
"Il a minimisé en disant que j’exagérais sans doute un peu" : François Bayrou accusé d'avoir couvert des violences sur mineurs dans un pensionnat
7 février 2025
Dernières actualités
"Espèce de...!" : Leonardo Dicaprio hué à la Fashion Week de Paris, mais pourquoi ? play_circle
scandale
"Espèce de...!" : Leonardo Dicaprio hué à la Fashion Week de Paris, mais pourquoi ?
14 mars 2025
"J'ai fait une thérapie pour apprendre à m'aimer", révèle Camélia Jordana play_circle
santé mentale
"J'ai fait une thérapie pour apprendre à m'aimer", révèle Camélia Jordana
14 mars 2025
Dernières news