Inciter les enfants à se laver les mains ? Ce papa comédien a la solution magique

Les conseils parentaux ludiques de Jason Manford.
Les conseils parentaux ludiques de Jason Manford.
Comment les parents peuvent-ils inciter leurs enfants à se laver régulièrement les mains ? La question est primordiale alors que nous faisons face à une considérable pandémie de Coronavirus. Heureusement, Jason Manford a quelques solutions dans son sac...
A lire aussi

Connaissez-vous Jason Manford ? Cette personnalité britannique est multi-casquettes. Voyez plutôt : chanteur, présentateur d'émissions de télévision et de radio, mais aussi comédien. Habitué des médias, c'est aussi sur les réseaux sociaux que l'artiste aime à propager ses bonnes ondes. Et notamment lorsquela situation de pandémie actuelle confine à l'urgence.

En ces temps de coronavirus et de confinement, l'acteur anglais ne pouvait pas s'empêcher de prodiguer quelques conseils bien sentis à l'adresse de parents débordés. Des "tips" bienveillants et plutôt ludiques. Voyez plutôt.

Se laver les mains en s'amusant

"Avant de partir, une petite idée rapide", a écrit Jason Manford sur son compte Twitter, avant de développer sa réflexion, photographies à l'appui : "Dessinez quelque chose sur les mains de vos enfants pour les encourager à continuer de se laver". Sur les mains en question, plein de trucs mignons sont inscrits : des étoiles, des petits coeurs... "[Dites-leur :] "À la fin de la journée, je veux que ce coeur ait disparu !". Une recommandation sensée puisqu'elle associe l'insouciance des jeux d'enfant à un vrai sens pratique. Car si les dessins griffonnés au stylo disparaissent, c'est que les mains ont subi un lavage suffisant, puisqu'insistant.

Un coup de pouce testé et approuvé : le comédien british a lui-même quatre enfants et sait ô combien l'hygiène et la sécurité d'autrui ne doivent pas être prises à la légère désormais. Précisions cependant que si cette technique divertit et importe (beaucoup plus qu'il n'y parait), elle doit être complétée par quelques précisions sanitaires. Lors du lavage de mains, savonner ses paumes et le dos de ses mains ne suffit effectivement pas. Il faut encore passer le savon sur ses doigts, ses ongles, ses poignets, sans oublier les "espaces interdigitaux" (entre les doigts) comme le précise ce schéma très éclairant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Néanmoins, l'astuce des dessins peut faire office de joyeux préambule, idéal pour expliquer la situation aux tout petits sans trop les angoisser. Rappelons qu'au Royaume Uni, auquel Jason Manford s'adresse en partie, l'on dénombre désormais 35 victimes du coronavirus et pas moins de 1 372 cas attestés. Plus de 40 000 citoyens britanniques ont déjà été dépistés.