Un tuto de 60 secondes pour rendre votre masque plus protecteur

Un tuto pour rendre un masque plus efficace contre le coronavirus
Un tuto pour rendre un masque plus efficace contre le coronavirus
Cette dentiste canadienne a dévoilé un petit tuto pour rendre notre masque encore plus protecteur. Pour se protéger et protéger les autres alors que le coronavirus circule toujours en France, on adopte cette astuce très simple.
A lire aussi

Avec le déconfinement et l'arrivée des beaux jours, les gestes barrières semblent s'être soudainement volatisés. Comme si l'effroyable épisode de pandémie de Covid-19 que nous venions de traverser (30 000 décès en France dû au coronavirus) n'avait jamais existé. Un peu partout, le relâchement semble avoir pris le pas sur la vigilance et de plus en plus de personnes, même dans les lieux clos comme les magasins, ont remisé leur masque au placard.

Spoiler alert : c'est mal. Car comme l'alertent les autorités sanitaires et notamment le ministre de la Santé Olivier Véran, le virus circule toujours sur notre territoire et la perspective d'une seconde vague apparaît de plus en plus menaçante. Et alors que nous nous apprêtons à revoir nos familles pour de belles retrouvailles estivales méritées, la vigilance devrait être plus que jamais de mise. Et les gestes barrières renforcés.


Ainsi, dans une tribune publiée sur Le Parisien ce samedi 11 juillet, des soignants appellent à rendre le masque obligatoire dans les lieux publics clos. "Contrairement au début de l'année, nous savons maintenant qu'une mesure de prévention efficace est le respect des gestes barrières dans les lieux clos très fréquentés. Le port du masque est ainsi une condition importante pour limiter la diffusion du virus. Nous y sommes habitués, même si cela reste inconfortable, et nous avons aujourd'hui les stocks nécessaires", interpellent-ils.

"Le port du masque ne vise pas qu'à se protéger soi-même, mais aussi à empêcher la diffusion du virus ; à condition que tout le monde le porte ! Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos parents plus âgés, votre frère ou soeur hypertendus ou vos proches fragiles chez qui le virus pourrait être mortel. N'oublions pas aussi vite que nous avons probablement vécu et traversons encore la plus grande catastrophe sanitaire de notre siècle."

C'est dans ce contexte de laisser aller global qu'une dentiste canadienne, Olivia Cuid, a diffusé un petit tuto fort utile sur sa chaîne TikTok. Alors que certains masques ne sont pas adaptés (trop grands, trop lâches) et donc susceptibles de ne pas protéger efficacement contre les projections des gouttelettes, elle partage son astuce toute simple pour adapter sa protection faciale et la rendre la protectrice. Une vidéo rapidement devenue virale (et c'est plutôt bon signe).

Voici les gestes à suivre pour bien ajuster votre masque (des conseils valables également pour les masques en tissu) :

  • Lavez-vous soigneusement les mains
  • Pliez votre masque en deux
  • Faites un petit noeuf avec les élastiques de chaque côté, en les serrant le plus près possible du masque
  • Ouvrez le masque
  • Vous verrez une petite ouverture de chaque côté : rentrez-les à l'intérieur
  • Mettez votre masque et vous constaterez que votre masque est beaucoup plus ajusté

A vos noeuds !