5 chansons rigolotes pour apprendre les gestes barrières aux petits

Le jubilatoire "Corona Minus" d'Aldebert.
Le jubilatoire "Corona Minus" d'Aldebert.
Bien se laver les mains (et suffisament longtemps), assimiler la fameuse "distanciation sociale", éviter les risques de contagion... Comment apprendre aux enfants les gestes barrières les plus élémentaires ? Et bien en chansons, bien sûr !
A lire aussi

Comment faire comprendre aux enfants les subtilités et risques éventuels de cette période d'épidémie de Covid-19 ? Les podcasts ne suffisent pas. Tel que l'énonce la psychologue clinicienne et psychanalyste Sophie Marinopoulos, il faut encore dialoguer, en tant que parent(s), avouer ses propres peurs et ne pas ignorer leur rôle d'interlocuteurs. Mais il est avant tout essentiel, tout simplement, de leur apprendre les plus élémentaires des gestes-barrières.

Et puisqu'il est toujours salutaire de s'instruire tout en s'amusant, rien ne vaut les chansons pour retenir ces bases sanitaires indispensables pour lutter contre le coronavirus (en "coconfinement" ou non). Cela tombe bien : il y en a plein, sur YouTube, qui délivrent d'essentiels discours avec mélodies, rythme et gaieté. En voici cinq.

La chanson de Jean-Michel Rey

"Les gestes barrières", par Jean-Michel Rey.

C'est à la demande de l'AGEEM (l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) que le chanteur Jean-Michel Rey a enregistré cette chanson pédagogique convenant aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. Un petit parfait des gestes-barrières, dénotant notamment par le ludisme de ses paroles ("Atchoum dans mon coude / Ou bien l'autre coude / Si tu tousses par là / Vise le pli du bras"). Validé !

"Tout ira bien" de Math & Léo

La comptine déconfinée de Math & Léo.

C'est sous le signe de l'optimisme que débarque la dernière création du duo Math&Léo. Avec Tout ira bien, les deux interprètes dévoilent à la première personne tous les trucs "embêtants" inhérents aux préventions contre les risques de contagion, mais aussi toutes les solutions amusantes qui s'offrent aux enfants et aux adultes. Comme se laver les mains bien sûr, et en rythme s'il vous plaît. En résulte une ritournelle aussi détaillée que légère.

"Les gestes barrières" par Loonaxa

"La chanson des gestes barrières" par Loonaxa.

Guitare en mains, Loonaxa nous décoche une jolie chanson directement écrite par une maîtresse d'école, Marie-Pierre Bernardini. Des refrains entêtants impeccables pour retenir les exigences hygiéniques les plus élémentaires. Particulièrement recommandée pour les plus petits.

La chanson de Thomas Smith & Caroline Sattler

"La chanson des petits gestes"

Les guillerettes illustrations de Coeur D'artiflo viennent enrichir cette joyeuse balade énonçant avec tact les nombreux gestes barrières à bien avoir à l'esprit pour les semaines à venir. Un résumé aisément mémorisable des mesures sanitaires qui prend la forme d'une légère comptine, destinée aux "copains" et "copines". Si l'on doit apprendre à tousser et éternuer, mais aussi saluer en cette période troublée, alors autant le faire en chanson !

Le "Corona Minus" d'Aldebert

La fantaisie d'Aldebert.

Vous connaissez certainement Aldebert, chansonnier facétieux pour petits et grands. Au temps du coronavirus, l'auteur-compositeur-interprète délivre le savoureux récit du Corona Minus, décrit en entité extraterrestre tout droit venue de Vénus. Un fond fantaisiste mais des paroles pleines de vérité. Lavage de mains, distance entre copains, organisation des récrés et des balades, usage des mouchoirs... Chaque recommandation adressée aux petits "super-héros du quotidien" que sont les enfants se voit ponctuée d'un joyeux "nom d'un petit pangolin !". Drôle.