5 conseils verts pour se mettre à l'éco-dating

Publié le Dimanche 19 Juin 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
L'écologie et les engagements de chacun·e autour de la sauvegarde de l'environnement sont de plus en plus présentes dans notre façon de faire des rencontres. On appelle ça l'"éco-dating", et en voici 5 principes.
À lire aussi

33 %, c'est la proportion de millenials à estimer qu'il est important que la personne qui partage leur vie soit engagé·e dans la cause environnementale, révèle une enquête menée par YouGov France pour Bumble France. Un chiffre conséquent qui souligne le caractère indispensable de ces convictions écolos pour de nombreuses personnes, surtout au sein du couple.

"Notre étude montre que la majorité des célibataires français sont plus attentifs et intentionnels dans leur façon de faire des rencontres et attendent le bon moment", observe Naomi Walkland, vice-présidente du marketing de la plateforme en Europe. Et d'insister : "Aujourd'hui plus que jamais, les célibataires sont plus directs sur leurs attentes et recherchent une personne qui partage leurs valeurs."

C'est dans ce contexte de crise, alors que la France connaît la canicule la plus précoce de son histoire, que nait la nouvelle tendance de l'"éco-dating". Une pratique qui implique justement des rituels plus en phase avec le respect de la planète, même sur le plan intime.

En voici 5 principes énoncés par l'appli de rencontre qui pourraient bien faire notre été (et notre année).

Comment pratiquer l'éco-dating ?

1- Se retrouver au sein de son quartier : Afin d'éviter les déplacements énergivores, on choisit un spot entre chez soi et chez l'autre. Pour faciliter cette tâche, Bumble permet de définir un rayon d'un petit kilomètre entre sa position et celle de son potentiel date.

2- Miser sur une tenue green : C'est-à-dire pas de nouvelles fringues mais plutôt des vêtements qu'on possède déjà et dans lesquels on se sent bien. Et si vraiment notre garde-robe ne contient rien de bien convaincant, direction les friperies.

3- Prévoir un pique-nique végétarien : On déguste des aliments à faible impact sur la planète et on s'équipe de couverts et d'une vaisselle réutilisables, voire chinée en brocante pour la touche stylée.

4- Fréquenter des lieux durables : Des bars zéro déchet, des restos avec une cuisine locale et de saison, ou préférer une simple balade en bord d'eau, les endroits où l'on se rejoint peuvent eux aussi participer à une démarche respectueuse de l'environnement.

5- Participer à une initiative écolo ou solidaire : Ramasser des déchets sur la plage, faire du bénévolat dans une asso, rejoindre une action militante pour sensibiliser les publics... sont autant d'options pour se rapprocher d'une personne tout en agissant pour la cause qui nous anime.

Alors, on s'y met quand ?