Quelles seront les grandes tendances "dating" de 2023 ?

Publié le Jeudi 01 Décembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Open-casting, love-life balance, wanderlove... Bumble vient de dévoiler son top des grandes tendances dating qui feront 2023. L'année de l'amour ? On y croit à fond.
À lire aussi

De quoi sera fait 2023 ? On l'espère, de nouvelles avancées et figures de lutte pour les droits des femmes. Mais aussi, de nouvelles manières d'envisager les relations. Car cette année, comme les précédentes, sera forcément riche en tendances dating. Etonnantes, épanouissantes ou déconcertantes, il y a à boire et à manger dans ce Top des tendances de l'appli Bumble. On vous fait un petit top de ces trend amoureuses d'un futur pas si éloigné.

Le "guardrailing"

La transparence émotionnelle, c'est le sens du "guardrailing", besoin ressenti d'être "plus clair·e sur ses besoins émotionnels et ses limites" auprès de celui ou celle que l'on date, comme le définit Bumble, qui a d'ailleurs perçu cette exigence auprès pas moins de 63% de ses utilisateurs sondé·e·s.

L'"ethical sexploration"

La "sexploration", c'est l'exploration de sa propre intimité, de sa sexualité, mais que signifie donc une "sexploration" éthique ? Simple : une façon bienveillante d'échanger à ce sujet en compagnie d'un ou d'une partenaire. Cela implique également d'aborder ouvertement ses envies, ses désirs, sans le moindre chichi. A l'heure où se multiplient les comptes sexo décomplexants, on tiendrait là une tendance sûre.

Aujourd'hui, nous serions plus nombreux·se·s à aborder le sexe, l'intimité et les rencontres "de manière ouverte et exploratoire", nous apprend par ailleurs le média britannique Metro. Et cela ne risque pas de s'arrêter.

Le sponti-dating, la solution au dating-burnout ?
Le sponti-dating, la solution au dating-burnout ?

Le "love-life balance"

Plus d'une personne sur deux rechercherait un certain équilibre de vie chez son partenaire, nous apprend encore Bumble. Equilibre personnel, professionnel, et surtout, aptitude à ne pas mélanger les deux, quitte à en faire pâtir sa ou son partenaire. Plus d'une personne sur dix (13%), relate l'application de rencontres, refuserait ainsi de sortir avec une personne "dont le travail est très prenant". Comprendre, "trop". Le taf, ce n'est plus si sexy.

Les ambitions professionnelles ne sont plus si hot par les temps qui courent, puisque plus de la moitié des utilisateurs de Bumble privilégieraient le repos et les loisirs, d'autant plus depuis le confinement.

Le "wanderlove"

Le "wanderlove", ce n'est pas une boîte parisienne huppée, mais une trend qui pourrait faire fureur en 2023. Elle désigne une certaine flexibilité : le fait de ne pas craindre de dater quelqu'un qui résiderait dans une autre ville que la sienne, voire même dans un autre pays - "wandering" signifiant "nomade" ou "vagabondage".

C'est possible, puisque rencontrer la personne en chair et en os, sans avoir épuisé tous les sujets de conversation, vous permettra de mieux envisager une potentielle histoire entre vous
C'est possible, puisque rencontrer la personne en chair et en os, sans avoir épuisé tous les sujets de conversation, vous permettra de mieux envisager une potentielle histoire entre vous

Sur l'application Bumble, une personne sur trois (33 %) se dit ouverte aux relations avec des personnes ne résidant pas dans la même ville. Comme une envie d'ailleurs, après de difficiles expériences de confinement. Périodes qui ont également facilité une flexibilité au travail qui se serait, de fait... répercutée sur nos vies sentimentales.

L'"open-casting"

L'open-casting désigne une certaine ouverture d'esprit ("open-minded" dans la langue de Shakespeare) : le fait de ne pas résumer d'éventuels dates à de simples critères physiques. En somme, s'émanciper autant que faire se peut des apparences - qui, on le sait, peuvent souvent être trompeuses. 38% des personnes interrogées par Bumble ont d'ailleurs décidé de "se défaire des critères physiques" lors de leur date...

Des tendances multiples et étonnantes que Bumble juge "compatibles avec une version plus moderne du romantisme, tournée vers le fait de pouvoir décider et faire ses propres choix, accepter l'autre dans son entièreté et se sentir en confiance et serein dans chaque étape de la relation". C'est en tout cas tout ce que l'on vous souhaite pour 2023.