Couvre-feu : pour quels motifs puis-je demander une dérogation ?

Sortir son animal pendant le couvre-feu
Sortir son animal pendant le couvre-feu
Ce couvre-feu décrété par Emmanuel Macron prend effet dès ce vendredi 16 octobre à minuit. Mais quelles sont les dérogations pour sortir entre 21h et 6h du matin ? Et où trouver l'attestation ?
A lire aussi

C'est la nouvelle mesure-choc que le gouvernement français a prise pour tenter de ralentir la courbe exponentielle des contaminations au coronavirus : un couvre-feu est mis en place dès ce vendredi 16 octobre à minuit en Île-de-France et dans les métropoles d'Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse. En tout, ce sont donc 19,2 millions de personnes (soit environ 30% de la population française) vivant dans ces huit villes et en région Ile-de-France qui sont concernées.

De 21h à 6h du matin, la population est invitée à "rester chez soi" et les lieux recevant du public (comme les restaurants, bars, commerces, théâtres, cinémas) fermeront leurs portes à 21 heures, comme l'a précisé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 15 octobre lors d'une conférence de presse. Cette fermeture obligatoire ne concerne pas les restaurants assurant de la livraison de repas à domicile, les hôtels, les établissements de santé et médico-sociaux, les hébergements d'urgence, les établissements publics assurant un service en soirée et la nuit comme les commissariats.

Une mesure de "confinement nocturne" qui est loin d'être une exception puisqu'elle s'étend en Europe, puisque le couvre-feu a été instauré par exemple en Belgique, Allemagne ou encore Espagne.

Comme lors du confinement de mars dernier, il faudra être muni d'une attestation pour pouvoir circuler. Et de la même façon, toute absence de justificatif sera punie par une amende de 135 €, qui pourra aller jusqu'à 3 750 € en cas de récidive et 6 mois d'emprisonnement.

Pourra-t-on recevoir des gens chez soi le soir ? Oui, comme le précise Le Monde. "Mais les réunions à plus de six personnes sont interdites dans un cadre public (restaurant, par exemple) et fortement déconseillée dans le cadre privé (réception d'amis ou de famille), y compris dans les zones qui ne sont pas concernées par le couvre-feu."

Ce couvre-feu s'appliquera jusqu'au 1er décembre, soit durant six semaines (4 semaines avec le décret d'urgence sanitaire et au-delà avec l'accord du Parlement).

Quelles sont les dérogations au couvre-feu ?

Pour motif de santé :

Vous devez impérativement vous rendre à l'hôpital ou à la pharmacie de garde pour y acheter des médicaments ? Vous serez autorisé·e à vous déplacer lors du couvre-feu.

Pour aider un proche "en situation de dépendance" :

Vous serez autorisé·e à vous "rendre auprès d'un proche en situation de dépendance" afin de l'aider et de l'assister.

Pour motif professionnel :

Vous travaillez pendant les heures du couvre-feu, de nuit ou très tôt ou "vos horaires de travail ne vous permettent pas d'être chez vous à 21 heures" comme le précise le Premier ministre Jean Castex ? Il vous faudra présenter un justificatif rempli par l'entreprise afin de le présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Une carte professionnelle pourra être présentée "si l'on est infirmière libérale ou journaliste".

Pour promener mon animal de compagnie :

Comme lors du confinement, il sera possible de sortir son animal de compagnie dans une zone "à proximité de chez soi."

Pour motif de transport

Vous avez un train ou un avion qui arrive ou part après 21 heures ? Pas de panique, vous êtes autorisé·e à quitter votre domicile ou à le regagner. Il vous faudra présenter votre billet qui "vaudra dérogation".

Où télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire ?

L'attestation à télécharger en ligne sera disponible dès ce samedi 17 octobre sur le site du gouvernement. Il sera également possible de la recopier sur papier libre, comme lors du confinement. Ces attestations seront valables une heure en dehors du motif professionnel, comme le précise le site.