"Mad skills" : comment et pourquoi vos compétences folles peuvent booster votre carrière

"Mad skills" : pourquoi vos compétences farfelues peuvent booster votre carrière
"Mad skills" : pourquoi vos compétences farfelues peuvent booster votre carrière
Vous savez sauter en parachute ou êtes imbattable sur un ring ? Ces compétences pourraient peut-être vous aider à décrocher votre job de rêve.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël le plus tôt possible
News essentielles
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël...

Cela fait longtemps que l'on nous parle des "soft kills". Cet anglicisme désigne les compétences annexes au savoir-faire requis pour un poste et sont davantage associées à des facultés d'intégration et de savoir-vivre en entreprise : créativité, souplesse, capacité à travailler en équipe...

Mais aujourd'hui, l'atout de votre curriculum vitae qui fera la différence est connu sous le nom de "mad skills". Venues tout droit des États-Unis, et plus précisément de la Silicone Valley, les mad skills désignent des savoir-faire hors du commun, originales et souvent un peu "farfelues".

Le mot d'ordre des mad skills ? L'anticonformisme. Pour tirer son épingle du jeu, plus question de mentionner dans son profil professionnel qu'on aime le sport, que l'on maîtrise l'art du dessin ou qu'on est féru·e de cinéma.

À la place, citez plutôt un·e cinéaste dont vous êtes fan (c'est encore mieux si vous avez rédigé une thèse ou un mémoire sur le sujet), ou racontez le jour où vous avez décidé sur un coup de tête d'exposer vos dessins dans un bar.

En d'autres termes, évoquez des expériences concrètes qui prouvent votre tempérament de passionné·e mais surtout votre audace et votre capacité à innover.

Comment mettre ses mad skills en avant ?

Autrefois, on avait tendance à placer nos loisirs tout en bas de notre CV, afin de mettre davantage l'accent sur nos expériences professionnelles. Aujourd'hui, les recruteur·euses sont davantage attentif·ives à la personnalité du candidat ou de la candidate.

Il est donc essentiel que vos mad skills apparaissent dès les premières lignes de votre CV. Une excellente façon de les mettre en avant consiste à dresser une liste exhaustive de toutes vos compétences générales et spécialisées.

Identifiez ensuite les missions que vous avez réalisées qui ont suscité une prise de risque, ou encore de la pédagogie et de la patience (des qualités grandement appréciées) et mentionnez-les dans votre CV.

Attention, toutefois : ne mentez pas sur vos mad skills, car les personnes qui vous feront passer l'entretien d'embauche risqueront de vous démasquer rapidement. Ce qui, pour le coup, ne sera probablement pas interprété comme une marque d'audace.

Retrouvez tous nos conseils Work et astuces pour booster votre carrière sur notre page LinkedIn.