La course cycliste Paris-Roubaix s'ouvre aux femmes pour la première fois

La course cycliste Paris-Roubaix s'ouvre aux femmes pour la première fois/photo d'illustration
La course cycliste Paris-Roubaix s'ouvre aux femmes pour la première fois/photo d'illustration
C'est inédit : pour la première fois, la course cycliste Paris-Roubaix s'ouvre aux femmes, et pas seulement aux coureurs masculins. Une nouvelle qui fait du bien à la scène sportive.
A lire aussi

Voilà, c'est dit : le premier Paris-Roubaix féminin aura lieu le 2 octobre 2021. Jusqu'ici, cette centaine de kilomètres de course cycliste, surnommée "l'enfer du Nord", se déclinait exclusivement au masculin. Ce ne sera plus le cas cette année. Une bonne nouvelle pour qui est sensible à l'égalité des sexes, une longue lutte au sein de la scène sportive notamment.

Comme le précise LCI, les cyclistes professionnelles déploieront leurs compétences sportives 116,4 kilomètres durant. Ce Paris-Roubaix prendra place la veille de la compétition masculine - qui quant à elle se déploie sur 257,7 kilomètres précisément - et présentera 85 kilomètres d'itinéraire en commun avec les concurrents masculins. Les femmes emprunteront au total 17 secteurs pavés, notamment celui de Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre. Une épreuve attendue.

Une nouvelle exceptionnelle

"Avec la création d'un statut pro pour les coureuses de l'élite et Paris-Roubaix ouvert aux coureuses, le cyclisme au féminin semble sur une pente ascendante", se réjouit le média spécialisé Les Sportives, qui dédie justement un dossier de son dernier numéro au cyclisme au féminin.

Il y a effectivement de la suite dans les idées du côté des compétitions de vélo féminines. En juin dernier avait ainsi eu lieu la première édition du Tour de Suisse Women, course cycliste féminine en deux étapes organisée en parallèle du Tour de Suisse masculin. "Quelle bonne nouvelle ce premier Tour de Suisse Women confirmé ! Une nouvelle avancée de taille pour le cyclisme féminin. Doucement, mais sûrement, l'écart avec les hommes se réduit dans le cyclisme", se réjouissait dès lors le journaliste sportif Alexandre Mazel. A raison.

Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais vraiment seule, sera également organisée l'an prochain une autre course cycliste féminine majeure : le bien nommé Tour de France Femmes organisé par ASO (Amaury Sport Organisation), qui n'avait pas eu lieu depuis 2009. Elle débutera le 24 juillet 2022. A vos agendas.