Pourquoi Cynthia Nixon a demandé une température de 24°c pour son débat politique

Cynthia Nixon le 21 juin 2018
Cynthia Nixon le 21 juin 2018
Dans cette photo : Cynthia Nixon
La température du plateau pendant les débats télévisés est-elle sexiste ? C'est ce que pense l'équipe de Cynthia Nixon qui brigue l'investiture démocrate pour être gouverneuse de l'Etat de New York.
A lire aussi
Valérie Petit : "Pourquoi j'ai déposé l'amendement 'parent 1-parent 2'"
News essentielles
Valérie Petit : "Pourquoi j'ai déposé l'amendement...

Sur le plateau à l'issue du débat entre les deux candidats à l'investiture démocrate pour le gouvernorat de l'Etat de New York aux États-Unis le 29 août, Andrew Cuomo et Cynthia Nixon, l'ambiance était glaciale. De l'avis général, celle qui est aujourd'hui candidate et qui auparavant était actrice pour la série-culte Sex and the City a écrasé son opposant, gouverneur sortant.

En amont du débat, l'équipe de Cynthia Nixon avait accusé publiquement la chaîne qui organise le débat, WCBS-TV, d'accéder à toutes les demandes faites par son adversaire. Ainsi, celui-ci est connu pour aimer les salles très froides lorsqu'il s'exprime en public. En réaction à cela, l'équipe de Cynthia Nixon avait demandé à ce que la pièce soit mise à une température de 76 degrés Fahrenheit, soit 24,4 degrés Celsius. C'est ce que révèle un article du New York Times.

L'une des conseillères de la candidate démocrate, Rebecca Katz, avait envoyé un mail dans lequel elle avait écrit que les conditions du débat étaient "sexistes de façon notoire lorsqu'il s'agit de la température de la pièce, donc nous voulons juste être sûrs que nous sommes tous et toutes sur la même longueur d'onde."

Débat entre Cynthia Nixon et Andrew Cuomo
Dans cette vidéo : Cynthia Nixon

En effet, une journaliste britannique du Telegraph, Radhika Sanghani, s'était intéressée à l'air conditionné. Elle s'était aperçue grâce à un appel à témoins que les femmes étaient plus susceptible d'avoir froid, fait accentué par la climatisation des bureaux des entreprises.

Après enquête, Radhika Sanghani était tombée sur une étude de 1998 de l'université de l'Utah. Elle y révélait que les femmes seraient plus susceptibles d'avoir froid en raison de leur masse musculaire moins importante que les hommes de manière générale.

La température du corps des femmes est généralement plus élevée que celle des hommes, mais cela n'aurait pas d'incidence sur leur ressenti. En revanche, les muscles produisent de la chaleur ce qui permettrait aux hommes de mieux supporter le froid.

L'équipe d'Andrew Cuomo a répondu ainsi aux requêtes de l'équipe de Cynthia Nixon : "La campagne de Nixon se nourrit de paranoïa et de mélodrame, et ces accusations ridicules sont plus ou moins les mêmes. Ils peuvent débattre des débats, mais le gouverneur s'efforce d'avoir une discussion de fond et approfondie sur les problèmes auxquels New York est confrontée."

À l'issue de ce débat de 55 minutes, Andrew Cuomo a perdu le débat face à son opposante. Alors que Cynthia Nixon avait proposé l'organisation de plusieurs confrontations télévisées, Andrew Cuomo n'en avait accepté qu'un seul.

Ce débat était très important pour celle qui se présente pour être gouverneuse de l'Etat de New York. La team de Cynthia Nixon dispose de moins de moyens que son adversaire, notamment pour réaliser des campagnes de publicités télévisées.

La primaire du parti démocrate pour le poste de gouverneur de l'Etat de New York aura lieu mi-septembre.