Cara Delevingne, iconique mannequin et comédienne britannique, réhabilite contre toute attente, à l'heure de l'apogée de la naked dress et du look déshabillé (sous-vêtements apparents, voire carrément en substitut du vêtement tout court, décolletés et dos nu en abondance)... Le corset.
Façon Bridgerton, oui oui, comme une réécriture de l'époque victorienne, l'émancipation féminine en plus cela va sans dire.
Un culot qui rime avec sensualité et style pour l'égérie fashion. On est quand même loin de Shakespeare in love et de ses bienséances (désolé Gwyneth) face au look sulfureux à retrouver ci-contre, entre le bustier et le corset, un style très décolleté et osé qui nous donne envie de relire Les hauts du Hurlevent : et cela tombe bien, c'est justement pour la sortie de la dernière adaptation en date du classique d'Emily Brontë, avec Charli xcx à la musique et Margot Robbie en tête d'affiche, que la model british s'exerce à réhabiliter cet anachronisme stylistique bienvenu et dans l'idée, pas très féministe.
Tout sauf féministe car rappelons le, le corset a été inventé pour silencier les femmes, en comprimant plus que de raison leur poitrine, jusqu'à l'étouffement - ou, c'est déjà ça pour ces messieurs, l'évanouissement. Bloquer la contestation féminine par l'usage de la mode et du textile ?...
En tout cas, nuire sévèrement à leur droit de parole et de déplacements, comme bien des oripeaux de la garde-robe féminine à travers les époques par ailleurs. Oui oui, fort naturellement, tant d'icônes féminines, et féministes, ont pu porter le corset à travers les âges, mais davantage par obligation sociale, norme hiérarchique liée aux bienséances de classes, que par pur plaisir. Vous vous en doutez un peu tout de même.
Et là, qu'en est-il ?
Fort heureusement, Cara Delevingne parvient à restaurer la dimension iconique de l'habit, en s'émancipant de sa facette patriarcale. On est plus proche du clin d'œil glamour, et prestigieux, joliment anachronique, que de l'invitation à immobiliser le corps des femmes tout en exacerbant les courbes de leur poitrine.. A l'image de bien des popstars et icônes qui ont pu à l'unisson s'afficher avec ce vêtement d'un autre temps.
Logique, la mannequin est issue d'une génération éveillée aux enjeux féministes. Comme son hôte Margot Robbie qui a maintes fois multiplié les styles durant la promotion de ce film historique événement qui s'annonce riche en émotions et en corps à corps fiévreux, romance échevelée et lyrique, où elle côtoie le BG absolu Jacob Elordi.