Des livres de coloriage spécial hommes : mais pourquoi donc ?

Il existe maintenant des livres de coloriage spécial hommes
2 photos
Lancer le diaporama
Les coloriages pour adultes deviennent de plus en plus populaires et se déclinent en plusieurs catégories... Et aujourd'hui, ils sont également genrés.
A lire aussi
Pourquoi cette librairie a caché les livres écrits par des hommes
News essentielles
Pourquoi cette librairie a caché les livres écrits par...

Depuis quelque temps, les livres de coloriage pour adultes font fureur. On appelle ça l'art-thérapie et tout le monde vante les vertus relaxantes et apaisantes d'une activité que l'on croyait jusqu'alors réservée aux enfants. Pourtant, c'est logique : quand on est concentré sur une tâche qui ne demande pas trop d'activité cérébrale, on se détend forcément plus facilement. On laisse aller son esprit, on occupe ses mains, et on peut même avoir un film léger en arrière-plan pour aller plus loin dans la détente.

Mais attention, si vous souhaitez vous y mettre, soyez vigilante : si vous connaissez un homme qui souhaite s'y essayer, ne lui prêtez pas un de vos livres ou ne faites pas l'erreur de lui acheter les mêmes que vous, les conséquences pourraient être dramatiques. En effet, les hommes ont besoin de leurs propres livres de coloriage attitrés, estampillés "coloriages pour hommes", pour éviter de se retrouver par mégarde transformés en femme suite à quelques coups de crayon de couleur malencontreux.

Heureusement, les coloriages pour hommes existent bel et bien et permettent aux vrais bonhommes virils et proches de leur masculinité de se détendre sans perdre toute crédibilité face au reste de la meute (car un homme qui montre une forme de faiblesse - autrement dit, un trait féminin - se fera immédiatement attaquer et bannir par les autres mâles, forcé de vivre une vie d'exil avec une virilité meurtrie à jamais).

Ces coloriages ont été repérés par Grace Spelman, une rédactrice de BuzzFeed US, qui a partagé ses merveilleuses trouvailles sur Twitter :

Si on compare ce livre à une version non-genrée (donc féminine par défaut), on constate que les lignes sont plus droites, que l'esthétique est plus froide, plus rigide et mécanique, parce que les hommes aiment les machines et les outils et la construction et que du coup, ça fait plus cahier de récréation du petit ingénieur que coloriages de gonzesse, donc ça marche.

Ça se confirme avec la deuxième trouvaille de Grace Spelman qui nous offre un beau spécimen des livres de coloriage pour hommes :

Cette fois, nous avons tous les attributs du bon mâle accompli qui respecte son genre : des outils et des accessoires de sport virils. Les hommes stressés pourront donc sortir leurs gros crayons aux couleurs puissantes pour colorier des perceuses, des clés à molette, des ballons de foot ou encore des haltères.

Et une fois qu'il aura fini de faire ses coloriages, l'homme viril pourra essuyer sa sueur virile à l'aide de mouchoirs pour homme avant d'aller laver ses dents viriles avec du dentifrice pour homme et de se mettre au lit dans un lit pour homme dans son bel appartement viril pour homme viril d'homme qui est un homme et surtout pas une femme et viril en plus, mais genre un homme, un vrai, pas une femmelette.