Et si le livre de l'année était un... livre de coloriage ?

Non, colorier n'est plus réservé aux moins de 12 ans. Arrivée chez nous il y a un peu plus d'un an, la tendance des coloriages pour adultes s'est transformée en véritable phénomène des librairies. Mais qu'est-ce qui nous plaît tant là-dedans ?
A lire aussi
6 livres pour enfants que les adultes devraient (re)lire
News essentielles
6 livres pour enfants que les adultes devraient (re)lire

Son livre s'est vendu à 1,4 millions d'exemplaires dans le monde, s'écoulant même à 250 000 copies en France. Non, on ne vous parle pas du dernier roman de Guillaume Musso, mais du coloriage pour adultes "Jardin Secret" de la Britannique Johanna Basford. Sorti en 2013, le livre a trusté pendant longtemps le top 100 des meilleures ventes sur Amazon et surtout, il a inspiré bon nombre d'éditeurs. Aujourd'hui, les livres à colorier destinés aux adultes se comptent par centaines. Mandalas, animaux, décoration, art ethnique, mode, contes de fées... les inspirations sont extrêmement nombreuses et se déclinent en une multitude de motifs prêts à être remplis au crayon de couleur. Mais alors, pourquoi cette activité réservée aux tout-petits fait à présent rêver leurs parents ?

Anti-stress et passion des réseaux sociaux

Hachette Pratique a été la première maison d'édition française à flairer le bon filon. Dès 2012, sortait ainsi "Art thérapie : 100 coloriages anti-stress". Trois ans plus tard, l'ouvrage s'est écoulé à 184 000 exemplaires. Un chiffre énorme comme l'explique Anne Le Meur, la responsable du pôle art thérapie : "Habituellement, dans le domaine du livre pratique, on tourne plutôt autour des 8 000, voire 10 000 tirages. Alors pour nous, vendre autant d'exemplaires est assez fou".

Chez Marabout aussi, on est encore sous le choc. Surtout que c'est cet éditeur précisément qui a sorti le "Jardin Secret" de Johanna Basford sur notre continent. Emilie Franzo, l'attachée de presse dédiée à ce pôle relate : "Au départ, il n'y a pas eu un très gros engouement. Puis ça a explosé. Et on remarque maintenant que ça s'inscrit dans la durée. On pensait tenir quelque chose d'éphémère, et au final c'est une tendance qui se maintient. La preuve, c'est qu'aujourd'hui la plupart des éditeurs sortent des livres de coloriage pour adultes".

Selon les deux professionnelles, le succès des ces ouvrages s'expliquent par plusieurs raisons : leur capacité à lutter contre le stress et leur côté attrayant facilement partageable sur Facebook et co. Emilie Franzo parle d'une activité "régressive", et ajoute : "Les gens ont envie de se détendre, ils veulent quelque chose de très simple, qu'on peut faire à n'importe quel moment de la journée. Ça se pratique n'importe où et je pense que c'est ça qui plaît aussi". Pour Anne Le Meur, l'argument des réseaux sociaux pèse aussi lourd dans la balance : "Le côté anti-stress attire les gens, mais il n'y a pas que ça. Dans notre société actuelle, on adore partager des morceaux de nos vies sur les réseaux sociaux et grâce aux livres à colorier, on peut montrer aux autres des choses très jolies qu'on a réalisé nous-mêmes".

Art-thérapie, vraiment ?

A en croire certaines couvertures, ces livres ne seraient pas seulement anti-stress, ils relèveraient également de l'art-thérapie, une méthode d'expression artistique permettant d'aider des gens en souffrance psychologiquement. Pour Edith Lecourt, psychologue et psychanalyste, également responsable du Master Art Thérapie de la Sorbonne Paris Cité, il ne faut pas tout confondre. Interrogée par le Huffington Post l'année dernière , elle expliquait : "Passer du temps à colorier, ça prend du temps, ça capte l'attention, ça détend. En revanche, si je suis vraiment stressée, si je souffre de stress pathologique, ça ne me servira pas à aller mieux".

Du côté des maisons d'édition, on fait donc attention. Ainsi, chez Marabout, on préfère parler de "loisirs créatifs". Chez Hachette Pratique, même si le terme "art-thérapie" est en couverture des coloriages, on fait bien la différence avec la vraie méthode, comme le confirme Anne Le Meur : "Il faut faire attention, avec ces coloriages, on n'est pas dans de l'art thérapie psychiatrique. L'art thérapie est une discipline psychologique et psychiatrique pour aider des personnes qui ont de véritables problèmes. Là, on est plutôt dans l'anti-stress".

Vous n'avez pas fini de colorier !

Art-thérapie ou pas, les coloriages pour adultes ne sont pas près de disparaître des têtes de gondole. Alors qu'en 2014, Hachette Pratique comptait 56 ouvrages dans le genre, la maison d'édition estime que fin 2015, une centaine de livres seront proposés à la vente. Anne Le Meur se réjouit : "Les coloriages pour adultes connaissent un tel succès qu'on a sorti une nouvelle gamme appelée Coloriages Mystères. Ici, on colorie à l'aide de codes couleurs. Cette collection marche aussi très, très bien". Elle évoque même le prochain best-seller à guetter : "Flower Power sur les années 70, un livre assez pop, qui je pense va beaucoup plaire". Préparez vos crayons de couleur, sortie prévue en juin.