Société
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise
Publié le 26 octobre 2012 à 14:45
Faut-il abolir la hiérarchie dans l'entreprise ? D'après le sondage exclusif CSA-Terrafemina, 66% des Français pensent qu'il est préférable d'avoir des hiérarchies plus souples dans l'entreprise ; 20% estiment même qu'on peut être ami avec son boss.
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise


Le N+1, N+2, « junior » ou « senior project manager » qui échelonnent les postes dans certaines entreprises ont-ils toujours une raison d’être ? Pour près de deux tiers des Français (66%), les entreprises gagneraient à assouplir les hiérarchies pour être plus efficaces, permettant ainsi de responsabiliser le plus possible chaque collaborateur. A l’opposé, un quart des Français (24%) pensent qu’il vaut mieux « avoir des hiérarchies très claires et ne donner des responsabilités qu’aux managers ». Parmi ces partisans de grades stricts au sein de l’entreprise, les moins de 50 ans sont davantage représentés (entre 30 et 33%) que les plus âgés (15 à 16%). On remarque également que ce sont les salariés de petites entreprises (10 salariés ou moins) qui sont le plus favorables à des hiérarchies souples (77%), tandis que les employés de plus grandes entreprises (de 10 à 200 salariés) restent attachés à une hiérarchie établie. C’est la catégorie des cadres et des professions libérales qui se montre la plus favorable à l’assouplissement des échelons dans l’entreprise (74%) par rapport aux professions intermédiaires (36%) employés (29%) et ouvriers (27%).

L’entente cordiale, oui. Pour l’amitié, faut pas pousser…

Les cadres sont également plus nombreux à croire à l’amitié entre un patron et son employé. 36% d’entre eux estiment qu’il est possible d’être ami avec son supérieur, contre 20% pour la moyenne des Français. Les 18-34 ans partagent aussi plus fréquemment cette idée (autour de 25%). Mais la grande majorité des sondés (71%) exprime une opinion modérée sur la question, pensant qu’il est possible de bien s’entendre avec son chef, mais sans être ami pour autant. Ces bonnes relations avec la hiérarchie contribuent pour une large majorité des Français (86%) à améliorer la qualité du travail de chacun. S’ils ne sont que 5% à penser qu’il n’est pas possible de biens s’entendre avec son chef, on relève que ce sentiment est partagé chez 10% des ouvriers et 12% des salariés des entreprises de moins de 50 employés.

La petite entreprise favorable aux rapports amicaux

Il semble que les petites structures de type TPE favorisent les amitiés extra-hiérarchiques. Lorsqu’on interroge les salariés sur les sentiments qu’ils portent à leur chef, 60% des employés des entreprises de moins de 10 salariés disent avoir de l’amitié pour leur patron, tandis qu’ils ne sont plus que 29% dans les entreprises de 10 à 50 salariés. Une fois de plus, les cadres et les professions libérales (66%) se disent bien plus fréquemment amis avec leur patron que les employés (38%) ou que les ouvriers (36%). Parmi ces deux dernières catégories, un quart n’apprécient pas du tout leur patron, puisqu’ils disent n’éprouver ni estime ni amitié pour lui.

Plus de retenue chez les femmes

Si une moyenne de 68% des Français affirment avoir de l’estime pour son patron, et 38% de l’amitié, les femmes se montrent un peu moins enthousiastes : 32% se disent amies avec leur boss, contre 43% des hommes.

Voir les résultats complets de l'étude CSA-Terrafemina sur les relations avec la hiérarchie dans le monde du travail

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Le rire dans l'entreprise : "L'humour est une forme de management"
Gestion du changement dans l'entreprise : nos conseils
Les femmes ne veulent pas la place de leur manager

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société entreprise observatoire orange / terrafemina travail
Sur le même thème
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
Culture
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
21 novembre 2025
Les articles similaires
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
Société
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
18 février 2026
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
Société
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
4 novembre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news