Dis-moi quels films tu aimes, je te dirai qui tu es

Dis-moi les films que tu aimes, je te dirai qui tu es
Dis-moi les films que tu aimes, je te dirai qui tu es
Des scientifiques se sont penchés sur nos goûts en matière de films pour savoir ce que ces derniers relevaient de notre personnalité. Les résultats sont surprenants !
A lire aussi
Elle a filmé l'homme se masturbant dans le métro : Safiétou raconte
News essentielles
Elle a filmé l'homme se masturbant dans le métro :...

Les fans de Dirty Dancing ou de Pretty Woman sont-ils forcément d'incorrigibles coeurs d'artichaut ? Et ceux férus de films d'horreur comme Massacre à la tronçonneuse ou Scream sont-ils des psychopathes qui s'ignorent ?

Ce sont des questions auxquelles a tenté très sérieusement de répondre une équipe de scientifiques, persuadée que nos goûts en matière de cinéma en disait long ce qui nous sommes vraiment. Dans Qui regarde quoi : Évaluation de l'impact du genre et de la personnalité sur les préférences cinématographiques, l'équipe de l'Université de Cambridge dirigée par Olivia Chausson a cherché à savoir si nos goûts en matière de film permettait de déterminer nos principaux traits de personnalité, et de savoir à coup sûr si nous sommes un homme ou une femme.


Pour savoir ce que nos préférences cinématographiques disent de nous, les scientifiques se sont basés sur le modèle des Big Five. Bien connu en psychologie, il détermine sommairement les cinq traits centraux de la personnalité : l'ouverture (appréciation de l'émotion, de l'art et de l'aventure, curiosité et imagination), la conscienciosité (autodiscipline, organisation et respect des obligations), extraversion (énergie, tendance à chercher la stimulation), l'agréabilité (tendance à être compatissant et coopératif) et enfin le névrosisme (tendance à éprouver des émotions désagréables comme la colère, l'inquiétude ou la dépression).

Ils ont ensuite mené une étude sur Facebook auprès d'un échantillon de Britanniques âgés de 16 à 25 ans. Ces derniers ont dû donner par ordre de préférence des films classés selon 5 catégories :
- les comédies : Supergrave, Monty Python : Sacré Graal ! et Anchorman, la légende de Ron Burgundy
- les films d'horreur : Saw, The Shining et Alien
- les films d'action : 300, James Bond et Gladiator
- les films romantiques : Orgueil et Préjugés, Dirty Dancing et Titanic
- les films fantastiques : Le Seigneur des Anneaux, Star Wars et Pirates des Caraïbes.

Les résultats ont révélé que les préférences des spectateurs différaient selon leur sexe, mais aussi les traits dominants de leur personnalité. Jugez plutôt :

Vous aimez les comédies

Very Bad Trip
Very Bad Trip

Les personnes aimant particulièrement les comédies sont considérées comme plus ouvertes, plus créatives et aventureuses que la moyenne. Elles sont en revanche moins attention aux détails et ont tendance à être désorganisées. L'étude montre que les femmes ayant choisi les comédies comme genre cinématographique préféré sont plus ouvertes encore que les hommes.

Vous aimez les films d'horreur

Scream
Scream

Vous adorez frissonner devant L'Exorciste ou le Projet Blair Witch ? L'étude menée par Olivia Chausson affirme que vous êtes moins altruiste, plus réservé et que vous avez une tendance à la névrose. Cela s'expliquerait, selon les chercheurs, par le fait que les personnes détestant les films d'horreur sont généralement enclines à des actes de bonté et seraient réfractaires à tout acte de brutalité.

Vous aimez les films d'action

Die Hard
Die Hard

Les personnes adorant visionner pour la trentième fois Die Hard ou l'Arme Fatale sont considérées comme plus consciencieuses (elles n'ont pas peur de travailler dur), moins névrotiques et plus ouvertes d'esprit. Aventureuses et faisant preuve de créativité, les femmes ayant montré une préférence pour ce genre de films sont aussi plus ouvertes que les hommes, comme celles aimant les comédies.

Vous aimez les films romantiques

Dirty Dancing
Dirty Dancing

Les amateurs de romance ont tendance à travailler dur mais à être plus émotionnellement instables que la moyenne. Les hommes attirés par ce genre de films font généralement preuve de plus d'ouverture que les femmes. D'après les chercheurs, c'est la prévisibilité de l'intrigue et le traditionnel happy end qui plaît aux fans de films romantiques. Les visionner les aide à se libérer des tensions et de l'anxiété de leur propre vie.

Vous aimez les films fantastiques

E.T.
E.T.

Aimer les films fantastiques comme Le Seigneur des Anneaux, E.T. ou Avatar révèle une grande ouverture d'esprit, de l'intelligence, ainsi qu'un net penchant pour l'aventure. Très créatifs, les amateurs du genre sont cependant plus introvertis que les autres.

Les dossiers