Disneyland ajoute des poupées en chaise roulante dans l'une de ses attractions-phares

Publié le Jeudi 17 Novembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Disneyland ajoute des poupées en chaise roulante dans l'une de ses attractions-phares
Inclure des poupées en fauteuil roulant dans une attraction afin de la rendre plus inclusive et représentative ? C'est là l'idée d'un parc, et pas des moindres : le Disneyland californien.
À lire aussi

"It's a Small World". Vous connaissez certainement cette fameuse attraction de Disneyland, qui consiste en un tour du monde au milieu des poupées lors d'une promenade en bateau. Un classique - existant depuis 1966 - notamment réputé pour la célèbre chanson éponyme qui l'accompagne, et que la branche californienne du célèbre parc d'attractions a décidé d'actualiser en y ajoutant un symbole d'inclusivité : deux poupées en fauteuil roulant, installées parmi 300 figurines audio-animatroniques.

L'idée derrière ces poupées en situation de handicap ? Valoriser "une représentation plus juste de la diversité dans le monde", selon les responsables du parc, comme le rapporte le Huffington Post. Elles figurent par ailleurs dans des scènes censées retranscrire la culture de l'Amérique du Sud.

Et l'initiative a enthousiasmé. Pour preuve, dès l'an prochain, ces poupées devraient figurer au sein de l'attraction de Walt Disney World en Floride mais également dans celle de Disneyland Paris.

"Honorer la diversité"

"Je suis passionnée par la mise en place d'un lien plus profond entre le public et nos parcs en honorant la diversité à travers nos attractions, et ravie de cet ajout qui s'appuie sur l'héritage de la représentation dans 'It's a Small World'", s'est enthousiasmée Kim Irvine, directrice créative exécutive de Walt Disney Imagineering pour Disneyland. La directrice voit là l'apport "d'une nouvelle magie" au fameux manège.

"Nous devons voir davantage ce genre de choses dans la culture pop, les parcs à thème et les divertissements si nous voulons être vraiment représentatifs du plus grand groupe minoritaire au monde", a de son côté affirmé Jill Houghton, présidente de Disability:IN, une organisation à but non lucratif qui promeut l'inclusion des personnes handicapées et l'égalité dans les entreprises.

Jill Houghton voit également là une manière pour Disney "d'attirer un public plus large et inclusif". Et apprécie que les poupées en fauteuil roulant soient employées comme des personnages actives et intégrés au groupe. Une représentation jugée "authentique" des personnes en situation de handicap.

Ces deux poupées seront ajoutées à Disneyland Paris en 2023 selon CNN.