series
Elon Musk se plaint du traitement des hommes dans "Les Anneaux du pouvoir" (pauvre chou)
Publié le 7 septembre 2022 à 16:04
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
La série Amazon "Les Anneaux du pouvoir", issue d' l'univers du "Seigneur des anneaux", a engendré quelques critiques pas toujours très bienveillantes. Parmi celles-ci, non des moindres : l'avis un brin macho du millirdaire Elon Musk.
Elon Musk se plaint du traitement des hommes dans "Les Anneaux du pouvoir" (pauvre chou)
La suite après la publicité

"Tolkien se retourne dans sa tombe. Presque tous les personnages masculins de cette série sont jusqu'à présent des lâches, des abrutis ou les deux. Seule Galadriel est courageuse, intelligente et sympathique". Voilà la critique décrochée par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk à l'encontre de l'une des séries événements de la rentrée 2022 : Les Anneaux de pouvoir.

Le show de Prime Video hérité du Seigneur des anneaux, ne plaît pas à tout le monde. Ainsi le fondateur de Tesla se plaint-il de l'écriture et du traitement des personnages masculins dans celui. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir certaines voix, féministes notamment. Elles perçoivent à travers les plaintes de Musk et des commentaires analogues qui déferlent sur les réseaux sociaux l'expression d'un même sexisme bien réac.

"Un mouvement plus large d'hommes conservateurs"

"Attendons juste que M. Musk entende parler de la façon dont les personnages féminins ont été écrits pendant des années, n'existant que comme des paires de seins dans les genres fantastiques et super-héroïque", fustige par exemple le média féministe Jezebel, avec force ironie. Se plaindre du traitement des hommes semble effectivement déplacé pour certaines voix critiques et blogueuses engagées.

"La critique de Musk peut sembler assez anodine à première vue, mais elle fait écho à un mouvement plus large d'hommes conservateurs qui prétendent être indignés par la soi-disant érosion de la masculinité traditionnelle", souligne encore Jezebel, qui voit là un énième commentaire sur une prétendue "crise de la masculinité".

Il faut dire que la série a engendré des attaques sexistes, mais également racistes, visant notamment l'actrice Sophia Nomvete, interprète de la princesse Disa. En outre, certains fans n'étaient pas d'accord pour que la princesse naine... soit dépourvue de barbe (ce qui n'est pas le cas dans les romans de Tolkien), mais également qu'elle incarne une naine noire.

"Voilà ce que sont devenus les conservateurs et les provocateurs de droite : de tristes petites caricatures qui râlent et se battent en ligne à propos de l'existence de personnes noires dans un monde de sorciers, de hobbits, de magie et d'une écriture prétendument misandre. L'indignation et la panique des Blancs face à l'intégration de personnes non blanches dans des mondes supposés blancs n'est pas nouvelle", ironise encore Jezebel.

Cette panique réac évoque également celle provoquée par une autre série très attendue, House of the Dragon (à voir sur OCS en France). Dans ce préquel de Game of Thrones, l'acteur noir Steve Toussaint a confié avoir lui aussi subi du racisme sur la Toile. Il avait dès lors joliment ironisé : "Vous n'avez pas de problème avec les dragons volants, mais un Noir qui joue un noble, ça ne passe pas ?".

Mots clés
series people Buzz television sexisme racisme News essentielles
Sur le même thème
"Il a été terrible" : Sophie Marceau tacle Gérard Depardieu, objet d'une nouvelle plainte play_circle
Société
"Il a été terrible" : Sophie Marceau tacle Gérard Depardieu, objet d'une nouvelle plainte
22 mars 2024
"Viols avec violences" : Judith Godrèche porte plainte contre Benoît Jacquot play_circle
Société
"Viols avec violences" : Judith Godrèche porte plainte contre Benoît Jacquot
7 février 2024
Les articles similaires
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta play_circle
Buzz
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta
29 janvier 2024
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK play_circle
Buzz
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK
30 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news