Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer

Publié le Mardi 06 Septembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Dévoilé sur le tapis rouge de la Mostra de Venise, le dos nu de l'acteur Timothée Chalamet fait rugir internautes et journalistes fashion. Mais pourquoi une telle émotion ?
À lire aussi

C'est une image qui renvoie aux clichés glamour des stars des années 50 : un dos nu. Lors de la 79e édition de la Mostra de Venise, Timothée Chalamet a suscité les passions en arborant une combinaison rouge et décolletée. Une tenue élégante et sexy créée par le styliste Haider Ackermann et qui offrait donc une vue généreuse sur le dos de l'acteur américano-français de 26 ans.

Cela n'a pas manqué : internautes, fans, journalistes mode, ont loué à l'unisson l'audace de l'artiste. Car Timothée Chalamet ne se contente pas de miser sur l'élégance. Il se réapproprie également un look féminin, comme peut le faire son collègue Harry Styles. Et interroge par-là même la manière dont la mode peut transgresser les stéréotypes de genre et autres injonctions.

Quitte à proposer une autre définition de la masculinité ?

Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer
Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer

Un symbole de glam

Chalamet était présent à Venise afin d'assurer la promo de son dernier film en date, la prometteuse rom'com de cannibales (oui) Bones and All, nouvelle collaboration avec l'auteur de Call Me By Your Name déjà auréolée de cinq étoiles par le Guardian. Histoire d'amour et de chair qui pourrait expliquer le choix du rouge-sang pour sa tenue. Look sanguin conciliant passion et sensualité en un tout à la fois voyant et délicat. Doux paradoxe.

Une liaison synonyme de deux qualificatifs abondamment employés pour désigner cette arrivée sur le tapis : glamour, sex symbol. Ainsi le journaliste Guillaume Erner loue-t-il du côté de France Culture le charisme de cet interprète "qui est ce qu'ont été James Dean, Marlon Brando ou John Travolta, sauf qu'il porte un dos nu". On imagine aisément pires analogies.

C'est également cette assurance en soi que salue l'experte mode Sophie Fontanel, indéniablement admirative de ce "jeune homme qui se déhanchait, enthousiaste, bien dans sa peau, des milliers de minuscules paillettes miroitant sur le vêtement". Un acteur qui respire "l'aisance". En somme, un charme très hollywoodien, propice à enflammer les flashes, mais modernisé, actualisé à son époque, ses enjeux et ses questionnements majeurs.

Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer
Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer

Une tenue révolutionnaire ?

Et ces questionnements-là, ils sont nombreux : comment se définit la masculinité ? et comment la redéfinir ? Qu'est-ce que la mode raconte au juste du genre ? et de la mince frontière qui sépare le féminin du masculin ?

En cela, d'aucuns n'hésitent pas à dire les termes : cette tenue décolletée peut être comprise "comme un plaidoyer pour le gender fluid", observe Sophie Fontanel, autrement dit la fluidité des genres, et par là-même la remise en question des stéréotypes binaires qui encombrent notre vision de la masculinité, et de la féminité. Entre confiance "virile" et douceur "féminine", la fluidité version Chalamet s'effectue ici tout en se jouant des clichés.

"En misant sur un costume rouge métallisé au dos-nu plongeant, Timothée Chalamet détourne avec malice les archétypes auxquels la femme est assujettie, à savoir un silhouette sexy et sensationnalisante. Ainsi portés par un homme, cette couleur flamboyante et ce dos-nu irrévérencieux ont un tout autre goût", abonde d'ailleurs en ce sens le magazine Vogue. D'une certaine manière, Chalamet claque le sexisme tout en assumant le sexy.

Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer
Pourquoi le dos nu de Timothée Chalamet fait tant causer

"Le dos nu jusqu'ici était l'une des rares pièces réservées au vestiaire féminin – pas de jupe, pas de robe, pas de dos nu pour les hommes", observe encore Guillaume Erner, comparant non sans malice ce dos nu d'homme à celui de Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire. Deux visions du glamour : la femme fatale d'hier, mille fois incarnée, a laissé la place à ce que la journaliste Aline Laurent-Mayard intitule "l'homme nouveau" - dans un essai à venir, Libérés de la masculinité, aux éditions JC Lattès.

"En montrant son dos, Chalamet dévoile une révolution", se réjouit carrément Guillaume Erner. Cette révolution, il ne l'initie pas, il en fait partie. C'est pour cela que par-delà ses éclats de style, les clichés de Timothée Chalamet charment autant. Ils représentent une évolution globale des mentalités, une envie collective de bousculer les codes qui prend racines dans la culture populaire en général. Notamment à travers les écrans.

C'est d'ailleurs là l'observation du média TV5 Monde, qui associe les tapis rouges flamboyants du jeune homme aux mots du réalisateur français Sébastien Lifshitz : "La nouvelle génération se pense différemment, veut repenser le masculin-féminin et ne veut plus se sentir sous le diktat de certaines injonctions à se conformer. Et j'espère en fait que cette impulsion, ce désir, vont amener une plus grande diversité de rôles et de sujets au cinéma". Désir dont l'acteur semble être devenu l'un des étendards.