L'acteur Steve Toussaint de "House of the Dragon" dénonce le racisme qu'il a subi

Publié le Mercredi 24 Août 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Des commentaires racistes, c'est ce qu'a subi l'acteur Steve Toussaint de "House of the Dragon" sur la Toile. Et ce suite à l'annonce du casting de la série si attendue de HBO.
À lire aussi

C'était une série très attendue depuis la fin de Game of Thrones : le show HBO House of the Dragon a finalement été accueilli avec enthousiasme. Quand bien même une partie du public attend d'en voir davantage, notamment en ce qui concerne le traitement pas toujours heureux des personnages féminins dans la célèbre série de fantasy héritée de "GoT". Cependant, quelques opinions plus critiques ont émergé de la Toile.

Et pas simplement pour évoquer la série en elle-même. Ainsi l'acteur d'origine barbadienne Steve Toussaint, interprète du personnage de Corlys Velaryon, a dénoncé auprès du Guardian le racisme qu'il a subi suite à l'annonce du casting de cette superproduction télévisuelle sur les réseaux sociaux. Il est plus précisément revenu sur des commentaires Twitter d'une partie du public, qui l'ont indigné.

"Quand ma première photo est sortie sur Twitter, il y a eu des réactions comme : 'Oh, wow, lui ?'. Quand j'en ai parlé récemment à mes amis de couleur, ils ont dit : 'Eh bien, nous savions que ça allait arriver'", a témoigné l'acteur auprès du journal britannique. Triste constat.

"Vous n'avez pas de problème avec les dragons volants, mais un Noir qui joue un noble, ça ne passe pas ?"

Acteur depuis trente ans, Steve Toussaint a notamment joué dans les séries Skins et Doctor Who, mais aussi des blockbusters comme Prince of Persia. Et ce n'est pas sans humour que le comédien est revenu sur cette expérience de confrontation aux internautes : "Avec mes amis de couleur, nous nous demandions 'combien de temps cela prendra' [pour voir émerger de telles attaques, ndlr] et cela a pris quelques minutes. Aucun de nous n'a été surpris", poursuit le comédien. Et d'ironiser auprès du Guardian et à l'adresse de ce public : "Vous n'avez pas de problème avec les dragons volants, mais un Noir qui joue un noble, ça ne passe pas ?". Bel uppercut.