En Suède, l'équipe féminine de foot affiche des slogans féministes sur ses maillots

Suède : les maillots de l'équipe de foot féminine portent des slogans féministes
Suède : les maillots de l'équipe de foot féminine portent des slogans féministes
Pour promouvoir le sport féminin et encourager les fillettes à réaliser leurs rêves, la Fédération suédoise de football a décidé de floquer les maillots des joueuses de l'équipe nationale de slogans féministes.
A lire aussi

C'est une initiative qu'on aimerait beaucoup voir transposée en France. Pour inspirer les jeunes femmes et "leur montrer que tout est possible", la Fédération suédoise de football a eu l'idée de remplacer les noms des footballeuses par des messages féministes.

Chaque joueuse de l'équipe nationale a été invitée à choisir un message inspirant d'une femme suédoise de premier plan qui ornera le dos de son maillot, là où son patronyme apparaît habituellement.

"Nous pouvons montrer que tout est possible"

Ainsi, rapporte The Guardian, la capitaine Lotta Schelin a choisi une phrase prononcée par la femme politique Gudrun Schyman : "Ne jamais prendre quelqu'un de haut, sauf si c'est pour l'aider."

"Crois en ton putain d'ego" de l'artiste Zara Larsson, "Essayer c'est réussir. Le résultat est secondaire aussi longtemps que vous osez" de la journaliste Frida Soderlund ou encore "Les femmes veulent des choses différentes" de l'humoriste Karin Adelsköd ornent les maillots d'autres joueuses internationales.

"Le maillot de l'équipe nationale est un symbole important, il nous rappelle constamment que nous pouvons gagner quel que soit le jeu et quelle que soient les compétitions", a déclaré Lotta Schelin. "Je pense que c'est bien d'unir nos forces avec d'autres femmes fortes et qu'ensemble, nous pouvons montrer que tout est possible. Il est toujours nécessaire de montrer aux jeunes femmes qu'il est possible de réussir et que personne ne devrait se sentir limité dans ce qu'il est capable de réaliser, et surtout pas en raison de son sexe."

"L'initiative est d'abord et avant tout, avec l'aide de l'équipe nationale, de mettre en évidence le pouvoir de faire des choses ensemble et le succès de l'équipe féminine en est un bon exemple. Nous espérons également que cela incitera les gens à se lever pour d'autres, en dépit de qui ils sont et d'où ils viennent", a indiqué Niklas Bodell, le directeur des communications de la Fédération suédoise de football.

Une équipe engagée

Arrivée deuxième lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, l'équipe féminine de football suédoise a choisi d'utiliser sa notoriété pour délivrer un message fort aux jeunes femmes qui douteraient de leurs capacités à réaliser leur rêve. Une campagne sera par la même occasion lancée sur les réseaux sociaux. Sous le hashtag #IDittNamn (en votre nom), les internautes sont invités à se montrer solidaires les uns envers les autres. Quant aux maillots floqués de messages féministes, ils seront commercialisés par Adidas le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes et jour où la Suède disputera le dernier match de la Coupe de l'Algarve, où elle est favorite. 10% des recettes des ventes seront reversées à une association suédoise soutenant le sport féminin.