#CommeUneFille : la nouvelle campagne d'Always qui donne envie de se dépasser

Faire prendre confiance aux jeunes filles de leurs capacités en les incitant à faire du sport : c'est le pari de la nouvelle campagne #CommeUneFille d'Always, qui a fait cette année appel à la championne de foot Laure Boulleau.
A lire aussi

"Mais ce n'est pas un sport pour toi !". Cette phrase, que les filles qui pratiquent le rugby, la boxe ou le football ont déjà entendu plus d'une fois dans leur vie, est le point de départ de la nouvelle campagne #CommeUneFille d'Always.

Depuis le lancement de sa première vidéo #CommeUneFille en 2014, réalisée par la documentariste Lauren Greenfield (THIN, The Queen of Versailles), la marque de serviettes hygiéniques a su tirer son épingle du jeu. En ficelant une campagne inspirante pour donner aux jeunes filles l'envie de se dépasser et d'aller au bout de leurs rêves, Always a su se démarquer de ses concurrentes et se positionner comme une marque résolument féministe.

La nouvelle campagne #CommeUneFille se place dans cette continuité en enjoignant les adolescentes à persévérer dans leur passion pour le sport, qu'importent les remarques qu'on peut leur faire quand elles arrivent la période délicate de la puberté.

La nouvelle campagne #LikeAGirl

Le sport, booster de confiance en soi

En faisant cette fois-ci appel à Nanette Burstein, réalisatrice entre autres d'épisodes de la série New Girl, Always se montre encore une fois d'une grande pertinence. Parce qu'elles doivent correspondre aux normes que la société tend à leur imposer – être féminines, douces, discrètes –, de nombreuses jeunes filles préfèrent arrêter le sport lorsqu'elles deviennent adolescentes.

D'après les résultats de l'étude Always sur la confiance et la puberté, réalisée auprès de consommatrices américaines de 18 à 24 ans, 41% des jeunes filles ont arrêté le sport lorsqu'elles arrivent à l'âge de 17 ans. 84% d'entre elles avaient l'impression qu'elles n'étaient pas faites pour le sport.

C'est cette image désastreuse qu'ont les jeunes filles de leurs propres capacités sportives qu'Always souhaite faire évoluer. En choisissant cette année comme ambassadrice la footballeuse professionnelle Laure Boulleau, la marque de produits féminins souhaite prouver aux adolescentes qu'être une fille n'empêche en rien d'aller au bout de ses rêves et de devenir championne sportive.

Un message fort, en plein Euro 2016 et à quelques semaines des Jeux Olympiques. "Nous voulons fédérer les athlètes olympiques et les organisations olympiques, nationales et internationales, pour impulser un changement sur la manière dont le sport est perçu par les jeunes filles. Always soutient que le sport est aussi une activité pour les filles, et qu'elles ne doivent jamais abandonner. À nous de créer un monde dans lequel elles en seront convaincues, pour que rien ne les arrête et qu'elles continuent à jouer #CommeUneFille !", explique Michele Baeten, directrice associée de la marque Always.

Laure Boulleau, modèle badass pour les ados

Car les filles qui aiment le sport manquent cruellement d'exemple auquel s'identifier. Quelles femmes sportives sont aujourd'hui adulées pour leur talent, leur courage et leurs performances ? Hélas trop peu. Les adolescentes s'en sont bien rendu compte. 69% d'entre elles aimeraient d'ailleurs voir plus de modèles sportifs féminins pour les inspirer.


C'est là où Laure Boulleau a un grand rôle à jouer. Membre du PSG et de l'équipe de France, la jeune femme de 30 ans prend très à coeur son engagement pour la campagne #CommeUneFille et souhaite devenir un modèle à suivre pour les générations futures. "Quand j'avais 13 ans, un des surveillants m'a repérée dans la cour en train de jouer au football avec des garçons. La chance que j'ai eue est qu'il était aussi entraineur, et m'a proposé de venir faire un essai dans son club. C'est comme ça que tout a commencé. Quand je joue, je me sens bien, je me sens vivante, j'ai l'impression de faire quelque chose de positif, se confie-t-elle. Je pense que les filles qui font du sport ont plus confiance en elles, et c'est pourquoi je suis fière d'être l'ambassadrice de la campagne Always #CommeUneFille et d'encourager les jeunes filles à ne pas abandonner le sport."