Enceinte ? Voici de quel côté il vaut mieux dormir

Enceinte ? Voici de quel côté il vaut mieux dormir
Enceinte ? Voici de quel côté il vaut mieux dormir
Les médecins s'accordent à dire qu'il vaut mieux dormir du côté gauche quand on est enceinte. Pourquoi ? On vous explique tout.
A lire aussi

Si vous attendez un enfant et que vous êtes allègrement entrée dans votre troisième trimestre de grossesse, vous savez à quel point il peut être difficile bien dormir quand on est enceinte.

Entre les insomnies, les crampes, les douleurs au dos ou aux hanches, pas simple de se sentir fraîche et dispo le matin au réveil. Et comme si ça ne suffisait pas, il vous est désormais impossible de dormir dans votre position préférée (le ventre ou le dos). Vous voilà donc bonne pour des semaines à roupiller sur le côté en attendant d'accoucher.

Et par n'importe quel côté ! En effet, les scientifiques s'entendent pour dire qu'il vaut mieux privilégier son côté gauche au moment de dormir quand on est enceinte. Pourquoi ? Afin de 'limiter les risques de malaise plus fréquents lorsque les patientes s'assoupissent sur le côté droit ou sur le dos par exemple. En effet, ces positions peuvent comprimer la veine cave – une grosse veine qui se situe juste devant la colonne vertébrale – et provoquer des malaises", explique le gynécologue Teddy Linet au site Magic maman. Mais, tient-il à rassurer, ces malaises "sont loin d'être systématiques".

Quant à l'Association américaine de grossesse, elle recommande de dormir du côté gauche pour permettre de mieux alimenter le foetus et le placenta, tout en évitant de mettre une pression inutile sur votre foie.

Mais si pendant votre sommeil, vous migrez sur votre côté droit, pas de panique. L'essentiel est que vous trouviez une position confortable pour vous et votre bébé.