Une tiktokeuse ivoirienne vante un produit pour blanchir la peau des bébés et crée un tollé

Publié le Mercredi 26 Octobre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Une tiktokeuse ivoirienne vante un produit pour blanchir la peau des bébés et crée un tollé
C'est une vidéo qui a scandalisé. Une tiktokeuse ivoirienne a suscité un bad buzz attendu en faisant la promo d'un produit de "dépigmentation"... pour blanchir la peau des bébés.
À lire aussi

Des produits pour blanchir la peau des enfants : voilà ce dont une influenceuse ivoirienne a fait la promotion sur TikTok. La créatrice de Côte d'Ivoire en a fait la réclame, son bébé dans les bras, argumentant face caméra quant aux qualités du produit. Une vidéo qui a circulé, mais pas forcément comme son autrice l'aurait pensé.

Effectivement, ce post a engendré son lot de réactions scandalisées. Et pour cause, puisque comme le rappelle Franceinfo, ces produits "éclaircissants" sont interdits depuis 2015. Et en faire la promotion pour le plus jeune âge semble évidemment des plus dérangeants. "Les enfants doivent être protégés des dérives de leurs parents, Il revient à la Côte d'Ivoire de leur garantir une existence saine", a ainsi alerté un internaute.

"Dépigmenter un bébé ??? Les cancers de sang, de la peau et autres mutations génétique... Trop c'est trop", "Elle doit être mise aux arrêts !", "Le comble elle pense qu'elle a le droit de vendre des produits à composent chimiques sans certificat. L'ignorance tue... drôle de chimiste drôle de dermatologue", ont abondé d'autres.

La dépigmentation est un véritable fléau

"Je ne sais ce qui est le plus terrifiant. Quelle ne se rend pas compte que c'est nocif pour son enfant ou qu'elle s'en vante sur les réseaux sociaux. Elle a besoin d'éducation sur la santé des nouveaux nés et de sa propre santé", "Se dépigmenter la peau est très dangereux", "Ne suivez pas ses conseils svp", alertent encore les internautes.

Des conseils bien légitimes. Effectivement, les produits de blanchiment engendrent depuis longtemps les recommandations des professionnels de la santé, alarmant quant à leur nuisance. Notamment car ces produits, rappelle Franceinfo, qui comportent souvent de l'hydroquinone, des acides ou du mercure, peuvent provoquer diabète, infections diverses, hypertension artérielle, retards de croissance, insuffisances rénales.

Ces produits de "dépigmentation" constituent un véritable fléau, et certains pays s'en insurgent d'ailleurs. Il y a deux ans déjà, les Sénégalaises manifestaient dans la rue afin de dénoncer la dépigmentation artificielle, banalisé par le marketing et l'industrie cosmétique. Leur mot d'ordre ? Il était on ne peut plus net : "Ma noirceur, ma fierté, mon identité. Je suis fière de ma peau noire, je dis non à la dépigmentation !".