Enfoirés 2015 : Francis Cabrel ne reviendra pas

Francis Cabrel explique pourquoi on ne le reverra pas sur la scène des Enfoirés
Francis Cabrel explique pourquoi on ne le reverra pas sur la scène des Enfoirés
Dans cette photo : Francis Cabrel
Très discret, Francis Cabrel sort de sa cachette pour promouvoir son tout nouvel album, " In Extremis ". A cette occasion, le chanteur s'est longuement confié au Parisien et explique notamment pourquoi on ne le reverra plus sur la scène des Enfoirés.
A lire aussi

Cela faisait sept ans que Francis Cabrel n'avait pas sorti d'album de chansons originales. Autant dire que son grand retour sur la scène musicale est donc très attendu par le public. Baptisé " In Extremis ", son disque sortira le 27 avril prochain et sera suivi par une grande tournée qui passera notamment par Marseille, Strasbourg, Grenoble et surtout par Paris, où le chanteur posera ses valises à l'Olympia le temps de 8 dates. Alors que RTL vient tout juste de dévoiler un extrait de " Partis pour rester " , le premier single phare de son nouvel album, Francis Cabrel s'est longuement confié dans les pages du Parisien. Il revient notamment sur la polémique autour de l'hymne 2015 des Enfoirés.

S'il comprend que la chanson ait suscité de vives réactions, le chanteur défend Jean-Jacques Goldman. Il estime : " J'ai pensé que cette polémique était injuste, parce que je pense que Jean-Jacques a dû vouloir faire une chanson amusante avec un double sens, une sorte de ping-pong comme ça entre les jeunes et les vieux. Nous on appelle ça se chambrer quoi ! Dans le sport ça chambre, un peu partout, on se moque un peu gentiment. Il y a des répliques un peu comme ça sur le vif, avec du deuxième degré partout. Effectivement pris au pied de la lettre, je comprends qu'il y ait eu des réactions. Ça a offusqué, mais c'est pas comme ça qu'il fallait la lire, je suis sûr. Et puis voilà, connaissant le personnage je suis sûr que ce n'est pas ce qu'il voulait du tout ".

" Les Enfoirés, je n'y reviendrai pas "

Si Francis Cabrel prend la défense des Enfoirés, ne vous attendez pas pour autant à le voir remonter sur scène aux côtés de Jenifer, Christophe Willem et compagnie. Avec humour, le chanteur explique qu'il préfère laisser sa place aux jeunes :

" Les Enfoirés, j'ai pris ma retraite touché par la limite d'âge. Et, je leur avais dit donc ils n'ont pas été surpris. Ils ont insisté et je les en remercie, normalement je n'y reviendrai pas, parce qu'il y a pleins de jeunes – c'est ce que je voulais d'ailleurs – qui prennent ma place et la place d'autres. Mais enfin, s'il faut donner un coup de main un jour pourquoi pas. Et surtout pour les défendre ! "

Diffusé sur TF1 vendredi 13 mars, le concert des Enfoirés au profit des Restos du coeur a réuni 10,8 millions de téléspectateurs.