Envoyé spécial : l'école face à la radicalisation sur France 2 Replay / TV Pluzz (28 avril)

Envoyé spécial - émission du jeudi 28 avril 2016
Envoyé spécial - émission du jeudi 28 avril 2016
Ce jeudi 28 avril, le magazine d'actualité présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly proposait trois enquêtes sur la radicalisation à l'école, sur les divorces des plus de 60 ans et sur la ville de Flint aux Etats-Unis.
A lire aussi

La première enquête de ce nouveau numéro d'Envoyé spécial se penchait sur un phénomène qui préoccupe les enseignants. Cela a commencé par les incidents autour de la minute de silence après les attentats de Charlie Hebdo. "C'est bien fait", "ils l'ont bien mérité", autant de phrases lâchées dans les établissements scolaires qui ont fait l'effet d'une bombe. Un deuxième chiffre tout aussi inquiétant : l'Education nationale a signalé 857 cas de radicalisation sur l'année scolaire 2014 -2015, et déjà plus de 600 depuis septembre 2015. L'école est aujourd'hui en première ligne sur la question de la radicalisation, notamment parce que les jeunes sont les premières cibles des propagandes djihadistes.

Ce document était suivi d'un reportage sur le divorce des séniors. Le nombre des divorces des plus de soixante ans a doublé en 30 ans, à l'initiative des femmes dans plus de 60% des cas. Comment expliquer ce phénomène ? Avec l'augmentation de l'espérance de vie, une meilleure santé et l'émancipation des femmes, les seniors n'hésitent plus à se séparer.

Enfin, le magazine s'intéressait à la ville empoisonnée de Flint aux Etats-Unis. De l'eau contaminée par des bactéries, des canalisations toxiques qui libèrent du plomb, plus de 80 cas de légionellose dont dix morts. En octobre dernier le scandale de "l'eau contaminée de Flint" dans le Michigan fait la une des journaux américains. Depuis, Flint est une ville malade et surtout en colère.

L'émission de ce jeudi 28 avril est à voir en replay et en intégralité sur le site France TV Pluzz.

Dans l'actu