Etes-vous impolie sans le savoir ? 10 erreurs classiques à éviter

Etes-vous impolie sans le savoir ? 10 erreurs classiques à éviter
Etes-vous impolie sans le savoir ? 10 erreurs classiques à éviter
Il vous arrive sûrement d'être malpolie sans même le savoir. Pour corriger certains comportements dont vous n'avez peut-être pas conscience, voici 10 erreurs classiques à éviter.
A lire aussi

"La politesse coûte peu et achète tout." Comme le disait si justement Montaigne, il suffit souvent d'un minimum de courtoisie pour obtenir ce que l'on veut. Mais encore faut-il connaître les règles à respecter...

Vous faites parfois des gaffes sans franchement comprendre ce que vous avez fait de mal ? C'est que vous avez peut-être été impolie sans vous en rendre compte. Pour remédier à cette situation, la spécialiste de l'étiquette Debby Mayne nous aide à identifier certaines erreurs classiques à éviter pour être sûre de faire bonne impression.

1- Ne pas faire les présentations

Lorsque vous êtes accompagnée de quelqu'un et que vous rencontrez une personne qui lui est encore inconnue, il est d'usage que vous fassiez les présentations. Une règle élémentaire pour mettre tout le monde à l'aise et ne laisser personne de côté. Si vous avez oublié le prénom de votre interlocuteur, n'hésitez pas à lui redemander gentiment en présentant vos excuses. C'est toujours mieux que de ne rien dire du tout...

2- Ne pas répondre à une invitation

Qu'il s'agisse d'un apéro de dernière minute, d'un mariage en grande pompe, que vous connaissiez bien la personne ou pas, la moindre des choses lorsqu'on est invitée, c'est de répondre. En cas de doute sur votre participation, ne restez pas murée dans votre silence et prévenez la personne concernée en promettant de donner une réponse définitive dès que vous serez fixée. Dans le cas contraire, il se pourrait bien que vous ne soyez plus jamais conviée.

3- Demander un tour du propriétaire

Quand vous êtes invitée chez les autres, sachez qu'il n'est absolument pas correct de leur demander de faire un petit tour du propriétaire. Pourquoi ? Parce que vous n'êtes peut-être pas encore assez intimes pour qu'on vous accorde ce passe-droit. Sans compter qu'il se pourrait très bien que le salon soit la seule et unique pièce bien rangée de l'appartement. Pour ne pas mettre vos hôtes dans l'embarras, attendez qu'ils vous proposent d'eux-mêmes une visite.

4- Ne rien apporter à vos hôtes

Quand vous êtes reçue à dîner ou invitée en vacances, il est impératif de venir avec quelque chose à offrir à vos hôtes. Pas besoin de dépenser des fortunes, vous pouvez vous contenter d'une petite attention à la mesure de vos moyens et de l'occasion. Le tout, c'est de ne pas oublier de faire un geste si vous souhaitez être réinvitée un jour.

5- Exiger un régime alimentaire particulier

Si vous acceptez une invitation à dîner chez des amis, alors il va falloir faire honneur au repas. Même si vous n'aimez pas, il est impératif de goûter à tout et de ne surtout pas dire que cela ne vous plaît pas. En cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire, n'hésitez cependant pas à prévenir vos hôtes, sans exiger toutefois de traitement particulier. Une fois sur place, on vous renseignera sur ce que vous pouvez manger ou pas. N'apportez votre propre plat que si votre hôte vous le suggère de lui-même.

6- Mettre les gens sur haut-parleur sans les avertir

Il n'y a rien de pire que de se croire en toute intimité et de découvrir qu'une tierce personne est également en train d'écouter une conversation privée. Si vous avez pour habitude de mettre sur haut-parleur les gens qui vous appellent pour en faire profiter votre voisin, il se peut que plus personne n'ait jamais envie de vous appeler.

7- Mettre les gens mal à l'aise

Blagues lourdes, remarques désagréables en direction du serveur, roulages de patins en veux-tu en voilà, si ce genre de comportements ne vous pose aucun problème, il se peut que votre entourage, lui, se trouve extrêmement mal à l'aise face à ce genre d'attitude. Que vous gaffiez de temps en temps, c'est humain, mais attention aux dérapages répétitifs. Cela pourrait bien vous jouer des tours.

8- Ne pas répondre à un mail

Ce n'est pas parce que les gens vous envoient un mail que ceux qu'ils ont à vous dire n'est pas important. Et même si le message en question n'attend pas de réponse, la moindre des politesses, c'est de confirmer sa bonne réception, surtout s'il s'agit d'une relation professionnelle.

9- Rester scotché sur son téléphone

Si vous avez pris la très mauvaise habitude de rester scotchée à votre téléphone en permanence, sachez que c'est extrêmement désagréable pour la personne qui vous accompagne. Et même si vous n'êtes pas en tête-à-tête, à chaque fois que vous vous désintéressez de la discussion commune pour jeter un oeil sur Twitter, vous passez pour quelqu'un de très mal élevé.

10- Être systématiquement en retard

Être en retard de manière occasionnelle, cela arrive à tout le monde, mais quand c'est systématique, c'est tout bonnement insupportable. Et si c'est plus fort que vous, alors voici quelques conseils avisés pour vous aider à inverser la vapeur.

Les dossiers