Culture
Faites entrer l'accusé : qui est Xavier Philippe, le tueur en série d'associés ?
Publié le 29 septembre 2013 à 22:00
Par La rédaction
Faites entrer l'accusé revient ce dimanche soir sur le troublant Xavier Philippe. Reconnu coupable du meurtre de son ancien associé dans une boulangerie parisienne, Christophe Belle, il a également été condamné pour avoir, en 1998, commandité l'agression d'un autre partenaire d'affaires, le célèbre roi de la nuit Tony Gomez.
Faites entrer l'accusé : qui est Xavier Philippe, le tueur en série d'associés ? Faites entrer l'accusé : qui est Xavier Philippe, le tueur en série d'associés ?© France 2
La suite après la publicité

Les médias et la police l'ont surnommé le « tueur en série d'associés ». Xavier Philippe a été reconnu coupable en 2008 de l'assassinat de Christophe Belle. En mai 2005, celui qui était l'associé de X. Philippe dans une boulangerie-pâtisserie du quartier parisien du Marais avait été retrouvé mort de trois balles dans la tête dans un bois de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Avec ce meurtre, Philippe s'assura un beau bénéfice à la vente du commerce. Et surtout, il évitait que Belle ne découvre les malversations dont il le soupçonnait. Philippe a en effet reconnu durant l'enquête qu'il piquait régulièrement dans la caisse, plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. Il purge pour ce crime 30 ans de prison.

Mais ce ne serait pas le seul crime dont il se serait rendu coupable. Selon son ex-compagne, Céline M., il aurait également tué, en novembre 1998, un autre de ses partenaires en affaires, Pascal Leroy, qui avait mystérieusement disparu. L'instruction avait débouché sur un non-lieu. Les faits sont depuis prescrits.

Et puis il y a une autre affaire, plus médiatique : Tony Gomez, célèbre patron de boîtes de nuit et associé de X. Philippe de 1989 à 1998 au sein du Banana Café, avait porté plainte contre Xavier Philippe pour tentative d'homicide. Le 28 avril 1998, le compagnon de Tony Gomez qui était rentré seul à son domicile s'était fait tirer dessus mais avait réussi à s'échapper, blessé au coude. Pour M. Gomez, il ne fait aucun doute que c'est lui-même qui était visé. L'enquête avait révélé que le tireur, un chauffeur-routier originaire d'Orléans, avait conversé par téléphone à six reprises avec Xavier Philippe la nuit de l'agression. Pour avoir commandité cette agression, X. Philippe a été condamné, en juillet 2012, à 4 ans de prison.

Mots clés
Culture Médias fait divers
Sur le même thème
Ce film de vampiresse au doux parfum de "Mercredi Addams" nous a fait craquer play_circle
Culture
Ce film de vampiresse au doux parfum de "Mercredi Addams" nous a fait craquer
25 mars 2024
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant) play_circle
Culture
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant)
4 juin 2024
Les articles similaires
Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen play_circle
Culture
Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen
3 avril 2024
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique play_circle
Culture
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique
13 mai 2024
Dernières actualités
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte) play_circle
Culture
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte)
6 septembre 2024
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
Dernières news