Culture
Féministe, subversif, sexy : francetv célèbre le cinéma du grand Pedro Almodovar, et on vous dit quel film ne pas louper !
Publié le 26 septembre 2024 à 19:46
A l'occasion de son anniversaire, francetv propose de revoir gratuitement cinq films du maestro madrilène. Une filmo LGBTQ, irrévérencieuse, inclassable, drôle, insolente, sexy, bref : le bonheur.
Féministe, subversif, sexy : francetv célèbre le cinéma du grand Pedro Almodovar, et on vous dit quel film ne pas louper !
Féministe, subversif, sexy : francetv célèbre le cinéma du grand Pedro Almodovar, et on vous dit quoi privilégier ! A l'occasion de son anniversaire, francetv propose de revoir gratuitement cinq films du maestro madrilène. Une filmo LGBTQ, irrévérencieuse, inclassable, drôle, insolente, sexy, bref : le bonheur. A l'occasion de ses 75 ans, la plateforme de francetv propose de revoir gratuitement cinq films du maestro madrilène : Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons Aiguilles, En chair et en os, La fleur de mon secret, Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça... Ces cinq films, ce sont aussi Léo, Elena, Becky, Isabel, Rebecca, Pepa... Des portraits de femmes habités par Francesca Neri,  Victoria Abril, Marisa Paredes, Miriam Díaz Aroca, Cristina Marcos... Un cinéma madrilène qui se conjugue constamment au féminin, ce que n'a jamais cessé de faire Pedro Almodovar d'ailleurs. Sans oublier la muse : Carmen Maura... De l'humour qui tend à la provocation punk voire aux scandales (surtout durant la période privilégiée ici, les années 80, l'époque de Attache-moi !), du sexe sulfureux au coeur de séquences restées fameuses (qui a oublié LA scène de Talons Aiguilles ?), des clins d'oeil au cinéma hollywoodien des années 50, des personnages gays, bisexuels, drags...  

Joyeux Anniversaire Pedro ! 

A l'occasion de ses 75 ans, la plateforme de francetv propose de revoir gratuitement cinq films du maestro madrilène. On s'en réjouit. Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons Aiguilles, En chair et en os, La fleur de mon secret, Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça : du mythique et inratable (les deux premiers de cette liste) au beaucoup plus méconnu (tout le reste), voilà de quoi occuper nos longues soirées pluvieuses.

C'est quoi, Pedro Almodovar ? De l'humour qui tend à la provocation punk voire aux scandales (surtout durant la période privilégiée ici, les années 80, l'époque de Attache-moi !), du sexe sulfureux au coeur de séquences restées fameuses (qui a oublié LA scène de Talons Aiguilles !), des clins d'oeil au cinéma hollywoodien des années 50, des personnages gays, bisexuels, drags... Mais pas que.

Ces cinq films, ce sont aussi Léo, Elena, Becky, Isabel, Rebecca, Pepa... Des portraits de femmes habités par Francesca Neri,  Victoria Abril, Marisa Paredes, Miriam Díaz Aroca, Cristina Marcos... Un cinéma madrilène qui se conjugue constamment au féminin, ce que n'a jamais cessé de faire Pedro Almodovar d'ailleurs.

Sans oublier la muse : Carmen Maura...

Des films exubérants, fous, intimes et inclassables, où culture queer, émancipation féminine et sexualité sont mises en avant

Une filmo LGBTQ, irrévérencieuse, inclassable, drôle, insolente, sexy, bref : le bonheur. A savourer jusqu'en décembre prochain, date de fin de mise en ligne de ces concentrés de "female gaze", comme l'on dit. Deux mois pour tout rattraper ? Ca semble raisonnable.

Mais ces Almodovar-là ce sont aussi des comédiens qui y font leurs débuts, comme Javier Bardem et Antonio Banderas. Plaisir de revoir des stars hollywoodiennes au temps de leurs prémices.

"Réalisateur à l’univers excentrique, Pedro Almodóvar nous plonge dans des récits haletants d’héroïnes à la croisée des chemins. Rebondissements, émotions débordantes et secrets pas si bien gardés", décrypte de son côté la plateforme.

Parmi ce florilège pointilleux, En chair et en os, grand hommage du metteur en scène à Buñuel, considéré par les fans du metteur en scène comme l'une de ses oeuvres les plus tordues, foisonnantes et noires. On est loin des couleurs pétantes de ces récits les plus familiers. 

Voilà pour l'exigence. 

L'indispensable cependant, c'est Femmes au bord de la crise de nerfs, qui conjugue drôlerie, rythme, galeries de personnages truculents, tragicomique, et surtout, portraits de femmes... Un cocktail qui représente l'une des premières grandes reconnaissances d'Almodovar, aussi bien salué à la Mostra de Venise qu'au festival de Toronto, sans oublier évidemment les Goya, Oscars du cinéma espagnol. 

La fleur de mon secret est beaucoup plus méconnu et beaucoup plus contemporain, puisque cela nous amène au beau milieu des années 90, à quelques années seulement de la sortie du chef d'oeuvre du maître : notre préféré de tous ses films à n'en pas douter, le bouleversant Tout sur ma mère. Une date dans la carrière de Pedro.

Talons Aiguilles représente quant à lui une étape indéniable, le rôle le plus emblématique de Victoria Abril chez Almodovar - avec Attache-moi naturellement - au sein d'un imaginaire où actrice et cinéaste se retrouveront toujours avec délice et sans crainte des plus plus éclatantes audaces - de La loi du désir à l'ovni Kika

Il y a de tout chez Almodovar. Et on en veut encore !

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Culture News essentielles cinéma LGBTQI feminisme
Sur le même thème
"Ces scènes de sexe célèbrent une femme désirante" : ce film sulfureux couronné aux César est à revoir gratuitement en ligne et c'est une oeuvre jubilatoire et féministe
Culture
"Ces scènes de sexe célèbrent une femme désirante" : ce film sulfureux couronné aux César est à revoir gratuitement en ligne et c'est une oeuvre jubilatoire et féministe
3 décembre 2025
Fight Club, Christopher Nolan : nos films préférés sont-ils forcément des "films de mecs" ? Et pourquoi c'est problématique ?
cinéma
Fight Club, Christopher Nolan : nos films préférés sont-ils forcément des "films de mecs" ? Et pourquoi c'est problématique ?
12 février 2026
Les articles similaires
"Nous les actrices on est traitées comme de la merde" : Kristen Stewart dénonce le cinéma et le patriarcat
cinéma
"Nous les actrices on est traitées comme de la merde" : Kristen Stewart dénonce le cinéma et le patriarcat
30 janvier 2026
"On vous voit nue..." : Sophie Marceau réjouissante sur ces images d'archives assume sa "sensualité" (et sonne les machos)
people
"On vous voit nue..." : Sophie Marceau réjouissante sur ces images d'archives assume sa "sensualité" (et sonne les machos)
30 janvier 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news