





Zoe Kravitz, Kendall Jenner, Olivia Wilde...
Mais également charli xcx, reine de l'hyperpop et du brat summer, Paris Hilton, Camelia Jordana, Marion Cotillard, Louise Bourgoin... Toutes ces personnalités ont pu arborer ces derniers mois la grande tendance vestimentaire du moment : la naked dress. Cette robe toute en transparences est iconique depuis l'époque des super-models, celle de Kate Moss et Naomi Campbell.
Cependant, elle n'a jamais été aussi portée que ces derniers temps. Quitte à susciter scandales et controverses, du fait de son concept : laisser entrevoir sous-vêtements et anatomie féminine sur le tapis rouge et les podiums, avec une insolence sexy décomplexée. Style intime, politique, qui paraît engendrer toujours plus de polémiques.
La preuve ? La naked dress sera carrément interdite... Au Festival de Cannes !




Tenue correcte exigée.
C'est le mot d'ordre que semble décocher cette nouvelle édition du plus prestigieux festival de cinéma au monde. Ainsi malgré l'évolution des mentalités, et des looks, au sein de notre société et de la sphère fashion, surtout depuis #MeToo, Cannes promeut un code strict, fait de costards pour ces messieurs et de robes pour ces dames. La tradition n'a jamais été aussi actuelle.
Mais pourquoi la naked dress, une robe par définition, en est-elle exclue ?
Pour cause de "nudité interdite", scande le communiqué officiel de l'événement hexagonal. Ce qui incite de nombreuses militantes féministes à s'interroger sur cette propension à couvrir ce sein que l'on ne saurait voir. Faut-il l'envisager comme un retour de bâton, un backlash, autrement dit une réponse réactionnaire aux révolutions féministes ? En ce sens, c'est le corps des femmes qui est particulièrement visé.
Et l'interdiction a de quoi déranger.
Surtout lorsque l'on sait que la naked dress a été acceptée dans de nombreux autres événements culturels de prestige, là encore remises de prix : aux Grammys, aux Emmys, ou à la 97ème cérémonie des Oscars, pour ne citer que cela. D'aucuns crient à l'overdose de robes transparentes, quand d'autres s'alarment de sa répression. Est-ce faire déshonneur aux libertés fondamentales de la moitié de la population ?
ELLE en tout cas se questionne : "Trop visible, le corps féminin ? À quelques heures du coup d’envoi du Festival de Cannes, le nouveau code vestimentaire du tapis rouge fait grand bruit : la nudité y est désormais interdite. Mais que recouvre ce mot, au juste ? La question se pose à l’heure du franc succès de la robe transparente (elle est ressortie grande gagnante de l’édition de 2024), habit qui dévoile tout, y compris (surtout ?) les parties du corps d’ordinaire pudiquement cachées"
Et la réflexion du féminin de se poursuivre...
"Une nouvelle règle qui laisse peu de place à l’interprétation. Et interroge : assiste-t-on à un retour à l’ordre moral concernant le vestiaire féminin ? Car si certains jugent ces tenues provocantes, d’autres les voient comme un outil de réappropriation, un manifeste de liberté. La naked dress n’est pas qu’un effet de mode : elle est aussi un geste politique, une remise en question profonde de la femme objet"