Mag
Friperies à Paris : notre guide des bonnes adresses
Publié le 25 juin 2014 à 17:26
Par Maxime Pilard
À l'heure des quêtes pour un vêtement unique, rétro, vintage ou tout simplement de qualité et ce, à prix abordables, les friperies sont des lieux très prisés, surtout à Paris. Mais il est difficile de se retrouver parmi les très nombreuses adresses disponibles. Afin de vous repérer dans ce dédale, la rédaction de Terrafemina vous a concocté un guide des friperies de la capitale.
Friperies à Paris : notre guide des bonnes adresses Friperies à Paris : notre guide des bonnes adresses© iStock
La suite après la publicité


Kiliwatch
. Une friperie incontournable et immense au sein duquel les femmes comme les hommes seront comblés. Les vêtements d'époque côtoient, en outre, du neuf créé par la boutique et commercialisé sous sa propre marque, le tout inspiré de pièces workwear. Vous y trouverez beaucoup de sacs, manteaux et chaussures. Les prix sont assez élevés mais les vêtements sont triés. Rendez-vous au 64 rue Tiquetonne (IIe arrondissement), de 10h30 à 19h30 tous les jours sauf le dimanche.

À l’élégance d’autrefois. Une friperie d'un genre tout particulier. Claudio Mancini, le gérant, est un passionné qui parcourt les brocantes et les puces pour dénicher des perles rares qu'il propose ensuite dans sa boutique. Les prix assez élevés sont justifiés par le caractère unique des pièces : escarpins en crocodile 1930, sac à main 1950, ombrelles, gants... et ces messieurs ne sont pas en reste avec une partie du magasin qui leur est dédiée. 5 rue du Pas de la Mule, Paris IVe, de 15h à 20h du mardi au dimanche.

Épisode. Un espace de taille moyenne mais des pièces assez diverses, surtout années 1970-1980. Il y a également un large choix de chapeaux, imperméables et sacs, surtout de voyage, pour madame comme pour monsieur. Rendez-vous au 12-16 rue Tiquetonne (IIe arrondissement), de 11h à 20h tous les jours sauf le dimanche.

Adöm. Une friperie où l'on pourra trouver les incontournables shorts Levis dans toutes les tailles ou des marinières Saint James pour une somme modique. En prime, l'accueil est très sympathique. Rendez-vous au 56 rue de la Roquette (XIe arrondissement), de 11h à 20h sauf le dimanche.

Guerrisol. Nous sommes ici dans de la friperie où les vêtements sont très peu triés. Les prix sont donc très peu élevés (rares sont les articles dépassant les 10 euros) mais il vous faudra parcourir de nombreux rayons en quête de la pièce rare notamment pour votre cher compagnon, de la cravate en passant par la veste, le manteau ou les chaussures. Ça peut franchement valoir le coup à condition d'aimer fouiller les tas de vêtements qui ne sentent pas vraiment le neuf. Neuf magasins sont disponibles à Paris : 5, place d'Italie (Paris XIIIe) ; 10, rue d'Aligre (Paris XIIe) ; 76, boulevard de Belleville (Paris XXe) ; 9, boulevard St Denis (Paris IIIe) ; 10, 47, 86 et 96, boulevard de Barbès (Paris XVIIIe) ; et, dans la proche banlieue, 64, avenue de Fontainebleau, Kremlin-Bicêtre.

Mamie Blue. Une friperie qui propose des vêtements classiques du début XXe jusqu'aux années 70-80 pour homme et femme : vestes, chaussures, chemises, cravates, robes, bijoux... 69 Rue de Rochechouart, Paris IXe.

Casablanca. La boutique n'est pas immense mais propose néanmoins un très grand choix d'habits classiques. Parfait pour les amateurs ou amatrices de rétro. 17 Rue Moret, Paris XIe.

La petite fripe. Une taille et des prix modestes. On peut y trouver des shorts, vestes, blousons de cuir... L'adresse : 118 rue Oberkampf (XIe). Ouvert de 12h à 20h sauf le lundi.

Kilo Vintage. Des pièces assez nombreuses et, surtout, classées par couleur : un point appréciable pour ceux qui se soucient du style, et uniquement du style. Deux adresses à Paris : 69-71 rue de la Verrerie, (IVe) ; 125 boulevard St Germain, (VIe) (tous les jours de 11h à 19h45, sauf le dimanche où le magasin ouvre de 14h à 19h45).

Come on Eileen. Un très gros stock de vêtements, pour femmes comme pour hommes. On y trouve de tout, sacs à main, vestes, chapeaux... Les prix sont plutôt élevés mais les pièces proposées sont déjà triées et sélectionnées. 18, rue des Talandiers, Paris XIe (de 11h à 20h30 tous les jours, sauf le dimanche, de 14h à 20h).

Æschne. Une petite boutique mais avec un joli choix de vêtements anciens, pour la plupart pré-1980. Le propriétaire, bien que souvent bougon, est de bon conseil. 19 rue Houdon, Paris XVIIIe.

La caverne des fripes. Une friperie très exiguë mais où l'on peut trouver des pièces de qualité et parfois une petite pépite, surtout parmi les sacs qui sont présents en abondance. La patronne est affable et toujours de bonne humeur. 25 rue Houdon, Paris XVIIIe, tous les jours de 13h à 21h30.

Falbalas. Les articles sont des objets de collection, souvent de la première moitié du XXe siècle, voire du XIXe pour certains. Les vêtements sont sélectionnés et les prix sont logiquement plus élevés que la moyenne, mais cela les vaut largement pour des pièces faites main par des artisans il y a des décennies. Vous pourrez trouver robes, ombrelles, parapluies, cannes, redingotes, jaquettes, vestes en tout genre, capes, chapeaux... Rendez-vous au 140 rue des Rosiers, marché Dauphine, puces de Saint-Ouen. Ouvert uniquement les samedi, dimanche et lundi de 11h à 18h.

Le comptoir général. Un endroit atypique qui, en plus d'être un bar, un centre culturel et un lieu de vie, accueille également une friperie juchée sur une mezzanine, « La pièce rapportée », qui propose, comme son nom l'indique, des pièces importées d'Afrique très prisées par ceux que l'on appelle les « sapeurs ». L'adresse : 80 quai de Jemmapes (Xe), ouvert le vendredi de 18h à 22h, et les samedi et dimanche de 13h à 21h.

Mots clés
Sur le même thème
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs) play_circle
Culture
#MeToo : Accusé d'agressions sexuelles, Edouard Baer annule son spectacle à Paris (mais il se poursuit ailleurs)
31 mai 2024
"Purge", "glaviot", "scato" : le nouveau Roman Polanski ne sort que dans 1 salle à Paris play_circle
Culture
"Purge", "glaviot", "scato" : le nouveau Roman Polanski ne sort que dans 1 salle à Paris
14 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Pour Karin Viard, Michel Blanc était un homme "très féministe" ! (et Lio le confirme) play_circle
Culture
Pour Karin Viard, Michel Blanc était un homme "très féministe" ! (et Lio le confirme)
7 octobre 2024
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes) play_circle
Culture
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes)
7 octobre 2024
Dernières news