Fukushima :1 minute de silence pour le tsunami
Publié le 11 mars 2013 à 09:42
Par Terrafemina
Ce matin il était 14h46 au Japon et 6h46 en France quand le pays s’est arrêté pour une minute de silence en mémoire des victimes du tsunami et du séisme qui a fait tant de dégâts.
Fukushima :1 minute de silence pour le tsunami Fukushima :1 minute de silence pour le tsunami© DR
La suite après la publicité

Les Japonais ont observé une minute de silence et de nombreuses cérémonies sur la côte nord-est sont prévues. Avec une commémoration nationale cette fois en présence de l'empereur, de l'impératrice et du Premier ministre programmée à Tokyo.

L'empereur Akihito a salué la mémoire des victimes et aussi pour les 2.694 personnes encore disparues il ne tient pas à ce que l'on n'oublie toutes ces vies perdues dans cet accident nucléaire de Fukushima.

Depuis si certaines personnes sont retournées vivre chez eux dans ce qui reste de leur maison malgré les interdictions, d’autres sont dans les lieux de refuges, avec des conditions très difficiles. Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité absolue d'entraider la population à reconstruire un Japon plus résistant. Les conséquences de cette catastrophe en chiffres officiels c’est 15.880 morts et 2.694 disparus, mais aussi 2.300 personnes décédées depuis à cause de la dégradation de leurs conditions de vie.

Ce raz-de-marée avec une vague gigantesque de 20 mètres de haut par endroits a tout entrainé sur son passage les structures, les maisons et les habitants. Les plongeurs continuent de fouiller les fonds marins pour retrouver des corps dans les détritus. Le gouvernement a déclaré qu’il faudra 40 ans au moins pour démanteler les réacteurs ravagés par cette catastrophe.




Mots clés
Monde Société
Sur le même thème
Les articles similaires
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
“L’utilité d’une femme est de donner accès au sexe à l’homme”, une influenceuse d'extrême droite fait l’apologie de la culture du viol play_circle
Société
“L’utilité d’une femme est de donner accès au sexe à l’homme”, une influenceuse d'extrême droite fait l’apologie de la culture du viol
19 décembre 2024
Dernières actualités
"Tes seins ont pas bougé", "t'étais grosse avant" : quand Lara Fabian vivait la pire interview avec Thierry Ardisson play_circle
Médias
"Tes seins ont pas bougé", "t'étais grosse avant" : quand Lara Fabian vivait la pire interview avec Thierry Ardisson
13 janvier 2025
"Elle a le même nez" : Blue Ivy ne serait pas la fille de Beyoncé ? Découvrez l'identité de sa supposée mère play_circle
people
"Elle a le même nez" : Blue Ivy ne serait pas la fille de Beyoncé ? Découvrez l'identité de sa supposée mère
13 janvier 2025
Dernières news