3 petits exercices pour pratiquer la gratitude au quotidien

Comment pratiquer la gratitude au quotidien
Comment pratiquer la gratitude au quotidien
On entend souvent parler de la gratitude, cet outil fabuleux pour voir la vie de façon plus positive, plus optimiste. Mais au quotidien, comment fait-on ? Voici quelques astuces pour remplir sa vie de bonheurs simples, en quelques minutes seulement.
A lire aussi
5 petits exercices de sophro pour calmer un enfant
News essentielles
5 petits exercices de sophro pour calmer un enfant

La gratitude, c'est avant tout le fait d'être reconnaissant·e envers ce qui nous entoure. On peut être reconnaissant·e d'avoir passé une belle journée avec ses proches ou, quand la journée fut moins bonne, reconnaissant·e d'avoir vu un joli coucher de soleil. Très tendance en ce moment, la gratitude est avant tout un rendez-vous avec soi-même, une parenthèse "bonheur" dans la journée. En effet, de nombreuses études ont pu le prouver : pratiquer la gratitude rend indéniablement plus heureux. Car pratiquer la gratitude, c'est avant tout une discipline.

Chaque jour, vous piochez un exercice à faire pour vous concentrer sur le positif. Au bout de 21 jours, soit un cycle naturel de changement d'habitudes, vous devenez alors plus enclin·e à voir les choses positives autour de vous et donc vous appréciez mieux ce qui vous entoure... On vous le dit, pratiquer la gratitude au quotidien, ce n'est que du positif !

1- Tenir un cahier de gratitude

C'est l'astuce la plus célèbre et pourtant, elle risque bien de changer votre vie. Pour cela, on se procure un joli carnet et un stylo qui nous donnent envie de poser sa plume. Chaque soir, on note pendant quelques minutes les jolies choses vues ou vécues dans la journée. Cela peut être le déjeuner avec sa collègue préférée, le métro qui était pratiquement vide, le chant des oiseaux en ouvrant les volets... L'essentiel, c'est de se concentrer sur ce qui nous a fait plaisir ! Au fur et à mesure, l'exercice deviendra moins difficile, plus naturel. De quoi s'apercevoir que finalement, le bonheur, ce n'est pas une situation mais des dizaines de petites situations !

 

2 - Apprendre à dire merci

Oui, on sait, vous savez déjà dire merci. Quand la boulangère vous rend la monnaie, quand quelqu'un vous laisse sa place dans la file du supermarché... Mais quand est-ce que vous avez dit "merci" pour la dernière fois en le pensant vraiment ? Ce simple mot est pourtant la base de la gratitude : remercier sincèrement quelqu'un ou quelque chose pour ce qu'il nous apporte.

L'exercice consiste donc, à chaque fois que vous devez dire "merci", de le penser sincèrement en se concentrant sur la gratitude ressentie. Cela concerne aussi les compliments que vous avez du mal à accepter. Et ça, on vous le concède, c'est une autre paire de manches.

Journal de gratitude
Journal de gratitude

3- Ecrire une lettre de gratitude

Pour celles qui ont du mal avec la discipline du cahier de gratitude, la lettre est un exercice très simple et pourtant salvateur. Le principe est de se poser un soir ou un week-end et d'écrire une lettre de gratitude envers la vie. Longue ou courte, c'est vous qui voyez pour la longueur, l'intérêt est d'être honnête avec vos sentiments et vos sensations.

On peut remercier la vie de nous avoir apporté de beaux enfants, ou d'être bien entourée, etc.. C'est un vrai moment de complicité entre vous et vous-même, profitez-en ! Une fois la lettre terminée, vous allez la garder précieusement et la relire à chaque fois que vous avez un coup de mou dans votre quotidien. Une bouffée d'air frais qui ne coûte rien et vous ressource illico.

En clair, pratiquer la gratitude au quotidien n'est pas si difficile. Tout est une question de discipline ! Mais au vu des bienfaits de ces exercices, vous allez vite devenir accro. Alors, on s'y met quand ?

Par Annelise Sommé-Castanedo, praticienne en hypnose et en coaching.