Distribuer des cigarettes électroniques aux femmes enceintes : une bonne idée ?

Publié le Lundi 24 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Un conseil municipal du sud de Londres a décidé d'offrir des cigarettes électroniques aux fumeuses enceintes. Une étonnante campagne présentée comme une solution sanitaire et financière, mais qui questionne.
À lire aussi

Tou·te·s les ancien·ne·s accros au tabac vous le diront : arrêter de fumer est une véritable épreuve. Alors, quand une personne tombe enceint·e, c'est un double challenge. La plupart des personnes enceintes s'arrêtent de fumer pendant neuf mois, et certaines ne retoucheront jamais à une cigarette. En effet, la consommation de tabac a une incidence sur le nourrisson. Elle augmente le risque de fausses couches, d'accouchement prématuré et de faible poids à la naissance et peut être responsable des dommages au cerveau et aux poumons, de malformations congénitales ou même de la mort subite du nourrisson. Il est donc fortement recommandé d'arrêter cette mauvaise habitude pendant la grossesse, tout comme d'éviter le tabagisme passif.

C'est pour prévenir ces risques que le Lambeth London Borough Council, un conseil municipal du sud de Londres (Royaume-Uni) a décidé de proposer des cigarettes électroniques gratuites aux femmes enceintes, rapporte le quotidien The Independent.

L'objectif de la campagne serait double : elle viserait à encourager les futurs parents à arrêter le tabac, et leur permettrait d'économiser environ 2 000 livres sterling (2 300 euros). Une somme conséquente lorsqu'on attend un enfant et que l'on connaît les coûts que cela engendre (notamment quand on voit le prix des couches...).

Selon le Lambeth Borough Council, les femmes disposant de faibles revenus seraient plus susceptibles de fumer enceintes. Et le quartier dans lequel les cigarettes électroniques seront proposées regroupe des milliers de ménages vivant sous le seuil de pauvreté. Le but est, à terme, que ces e-cigarettes servent de transition vers un arrêt complet de la cigarette, pour le bien-être de l'enfant à venir et de ses parents.

Des effets secondaires encore inconnus

On est tout de même en droit de se demander pourquoi les élus locaux n'ont pas directement lancé une campagne incitant à arrêter de fumer... tout court.

Certes, selon une étude publiée par des chercheurs du King's College de Londres, le vapotage serait beaucoup moins dangereux que le tabagisme. "Les niveaux d'exposition aux substances cancérigènes et autres substances toxiques sont considérablement plus faibles chez les personnes qui vapotent que chez celles qui fument. Aider les gens à passer du tabac au vapotage devrait être considéré comme une priorité si le gouvernement [britannique] veut faire de l'Angleterre un nation sans-tabac d'ici à 2030", explique Debbie Robson, co-autrice de l'étude. Mais les effets secondaires de la cigarette électronique sur le long terme ne sont toujours pas connus.

De plus,le fait de vapoter ne serait pas sans risque : la nicotine contenue dans certaines cigarettes électroniques peut causer des dommages au poumon et au cerveau du foetus, détaille le site Naître et grandir.