L'ex-gagnante de la Star Ac Magali Vaé revient sur les attaques grossophobes

L'ex-gagnante de la Star Ac Magali Vaé revient sur les attaques grossophobes
L'ex-gagnante de la Star Ac Magali Vaé revient sur les attaques grossophobes
De l'encouragement à perdre du poids pendant son séjour au "château" aux critiques répétées sur les réseaux sociaux, Magali Vaé, gagnante de la 5e saison de la Star Academy, aborde la grossophobie dont elle a été la cible.
À lire aussi

La Star Academy fête ses 20 ans. L'occasion de revenir sur une émission de téléréalité culte dont les noms des participant·e·s résonnent encore aujourd'hui. Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz, Elodie Frégé... Mais aussi Magali Vaé. La gagnante de la cinquième édition, qui a remporté le titre le 16 décembre 2005, est revenue récemment sur son parcours au sein puis après l'émission. Et surtout, sur les attaques grossophobes dont elle a été victime à l'époque, depuis, mais aussi tout au long de sa vie.

Auprès de L'Instant de Luxe, sur TéléStar, elle se rappelle ainsi de sa première rencontre avec Christophe Pinna, le coach sportif du château de Dammarie-les-Lys, où étaient logé·e·s les candidat·e·s de la Star Ac.

"Il m'a demandé si je voulais perdre du poids, mais je n'étais pas obligée", se souvient la chanteuse alors âgée de 18 ans. "Il voulait savoir si j'étais prête à prendre un peu plus soin de moi, à faire attention à ce que je mangeais, à être suivie et à faire un peu plus de sport." Rien d'impératif, mais des commentaires qui l'ont réduite immédiatement à son apparence.

"Si je dis que je n'ai pas été victime de grossophobie, ce serait mentir"

Dans le programme Que sont-ils devenus ?, diffusée le 14 février 2019 sur TFX, Magali Vaé confiait, à coeur ouvert : "Si je dis que j'ai été victime de grossophobie, les gens vont dire : 'Ah, elle est encore en train de se plaindre !' Et si je dis non, ce serait mentir".

20 ans après les débuts de l'émission, et 16 ans après sa victoire, la chanteuse de 34 ans en est persuadée : l'image de "petite ronde" et de "gagnante perdante" (car son disque n'a pas aussi bien marché que ses producteurs l'espéraient) lui colle encore à la peau. "Les gens gardent cette image négative de la petite Magali naïve, qui n'est pas forcément très droite, la petite ronde", affirme encore l'artiste auprès de Tele Star.

Elle confie que longtemps, elle a essayé de modifier son physique pour coller aux standards de beauté. "J'ai été adepte des régimes. J'ai même été en cure, j'ai fait pas mal de choses", lâche Magali Vaé. "Je n'avais pas confiance en moi par rapport à mon poids et ça a été difficile à gérer". Ajouter à cela les réseaux sociaux, où son nom est associé à "un tweet avec un gros éléphant", et le bilan est terrible.

Aujourd'hui, celle qui n'a "jamais arrêté" de chanter l'assure cependant : elle ne veut plus perdre de temps à répondre à ces moqueries ravageuses. "Je ne me prends plus la tête avec ça. Je suis comme je suis. Si ça ne plaît pas, et bah tant pis". A bon entendeur.