Halloween 2017 : quelle est la date d'Halloween cette année ?

Quelle est la date d'Halloween 2017 ?
Quelle est la date d'Halloween 2017 ?
Les amateurs de costumes et de bonbons ont rendez-vous, comme chaque année, pour célébrer la fête d'Halloween. Mais quel jour tombe Halloween en cette année 2017 ?
A lire aussi
Année scolaire 2013-2014 : toutes les dates de vacances par zones
education
Année scolaire 2013-2014 : toutes les dates de vacances...

Au début de l'automne, les enfants vont pouvoir revêtir leur plus beau costume de monstre et de fantôme pour aller frapper aux portes et récupérer le plus de bonbons possible à l'occasion de la traditionnelle fête d'Halloween. Une célébration qui se déroule tous les ans à la date du 31 octobre. Et cette année, Halloween 2017 tombe le mardi 31 octobre 2017.

Mais au fait, quelle est l'origine d'Halloween ?

On reproche souvent à Halloween d'être une fête commerciale américaine. Et de verser trop souvent dans le mauvais goût (il est vrai que les Américains rivalisent chaque année d'imagination pour inventer le costume le plus glauque). Pourtant, cette tradition remonte aux Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne. Halloween, célébrée avant la Toussaint, la fête des morts, est l'héritage d'une tradition celtique vieille de 2500 ans. Il s'agit de la fête de Samhain : une célébration païenne et celtique pour marquer la fin des moissons, de l'été et le début de l'année suivante. Les druides priaient les Dieux pendant 7 jours.
En 1600, l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles poursuivent la tradition. Chaque foyer plaçait alors des chandelles dans des navets (désormais remplacés par des citrouilles) qu'ils découpaient avec des formes effrayantes dans le but d'éloigner les esprits. Au XIXème siècle, l'Irlande est victime d'une grande famine, et de nombreux habitants émigrent aux Etats-Unis emportant ainsi avec eux la coutume. Le mot Halloween correspond par ailleurs à l'anglais "All Hallow's Eve" qui signifie : "la veille de la Toussaint".