Société
Handicap et emploi : les sanctions tombent
Publié le 8 juillet 2010 à 12:04
Depuis le 1er juillet les entreprises qui n'emploient aucune personne handicapée et qui n'ont engagé aucune action en faveur de l'emploi de ce public sont exposées à des sanctions financières.
Handicap et emploi : les sanctions tombent Handicap et emploi : les sanctions tombent

Depuis le 1er juillet les entreprises qui n'emploient aucune personne handicapée et qui n'ont engagé aucune action en faveur de l'emploi de ce public sont exposées à des sanctions financières.

Initialement, ces sanctions devaient entrer en vigueur au 1er janvier mais le gouvernement a accordé un délai de six mois aux employeurs. Ce délai écoulé, les mauvais élèves ne pourront cette fois-ci plus se défiler. Concrètement, toutes les entreprises de plus de 20 salariés qui n’emploient pas 6% de salariés handicapés devront s’acquitter d’une contribution financière : 13.000 euros par personne handicapée manquant à l'appel dans l'effectif de l'entreprise, devront être reversés à l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Pour l’instant, les objectifs de la loi de 2005 sont loin d’être atteints : selon le gouvernement, seules 40% des entreprises remplissaient fin 2009 leur obligation d'avoir 6% de travailleurs handicapés.  On attend la suite.

En savoir plus :

Lire :

Handicap et emploi : en route vers la réconciliation

Handicap et emploi : les bons élèves à l’étranger

L’ADAPT: « Vivre avec et comme les autres »

Voir :

Nathalie Bellity : sa victoire sur le handicap

Par Candice Satara-Bartko | Rédacteur
Candice Satara-Bartko, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société emploi discrimination handicap travail
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news